Membres du Groupe

Khaled El Emam

Dr Khaled El Emam est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur l’IA dans le domaine médical à l’Université d’Ottawa, où il est professeur à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Il est scientifique principal à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et directeur du Laboratoire multidisciplinaire sur les données électroniques en matière de santé, où il mène des recherches sur les technologies d’amélioration de la confidentialité pour permettre la mise en commun de données de santé pour un usage secondaire, notamment, en lien avec la production de données synthétisées et les méthodes d’anonymisation.

Le Dr El Emam est cofondateur et PDG de Replica Analytics, une entreprise qui conçoit des technologies de production de données synthétisées et dont Aetion a récemment fait l’acquisition. En tant qu’entrepreneur, le Dr El Emam a fondé ou cofondé six sociétés de biens et services axées sur la gestion et l’analyse de données, dont certaines ont eu beaucoup de succès. Avant d’occuper des postes en milieu universitaire, il a été agent de recherche principal au Conseil national de recherches du Canada. Il a également travaillé en qualité de chef du Groupe de méthodes quantitatives à l’Institut Fraunhofer à Kaiserslautern, en Allemagne.

En 2003 et en 2004, le Journal of Systems and Software a classé le Dr El Emam comme l’un des plus éminents chercheurs en génie des systèmes et des logiciels au monde en raison de ses recherches sur l’évaluation et l’amélioration des mesures et de la qualité. De 2005 à 2015, il a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les données électroniques en matière de santé à l’Université d’Ottawa. Le Dr El Emam détient un Ph. D. en génie électrique et électronique du King’s College de l’Université de Londres, en Angleterre.

Date de modification :