Membres du Groupe

Kelly Bannister

La Dre Kelly Bannister est codirectrice du Projet POLIS sur la gouvernance écologique au Centre d’études mondiales de l’Université de Victoria, formatrice à l’Institute for Zen Leadership au Wisconsin et consultante indépendante. Ethnobiologiste, elle est formée en sciences naturelles et sociales et a plus de 20 ans d’expérience sur les politiques et les pratiques en éthique interculturelle appliquée. Ses travaux font appel à des approches collaboratives en recherche sur la diversité bioculturelle et l’éducation, à l’élaboration de politiques, et à l’éthique bioculturelle, un domaine interculturel émergent axé sur la pratique et inspiré notamment par les traditions de sagesse autochtones.

La Dre Bannister cherche à comprendre comment nous pouvons travailler de manière respectueuse tout en conciliant différents systèmes de connaissances et visions du monde en réponse aux iniquités ainsi qu’aux enjeux sociaux, culturels et écologiques pressants. Elle facilite les approches stratégiques, l’éducation et la recherche collaborative pour résoudre les questions éthiques et juridiques de longue date en recherche impliquant la biodiversité et le savoir culturel autochtone. Elle travaille avec des universités, des organismes sans but lucratif, des Autochtones, des organismes communautaires ainsi que des administrations fédérales et provinciales. Elle possède une vaste expérience en analyse et en élaboration de politiques liées à l’éthique au Canada et à l’étranger, notamment au sein du Groupe de travail sur l’éthique de la recherche chez les Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour rédiger les Lignes directrices des IRSC pour la recherche en santé chez les peuples autochtones (2007-2010), et du Comité consultatif technique sur la recherche avec des Autochtones du Groupe en éthique de la recherche, lequel a orienté l’élaboration du chapitre 9 de l’EPTC 2.

La Dre Bannister détient des diplômes de baccalauréat et de maîtrise en microbiologie de l’Université de Victoria et un doctorat en ethnobotanique et en phytochimie au Département de botanique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a occupé des postes de niveau postdoctoral en éthique appliquée et en gouvernance écologique au Centre d’éthique appliquée de l’Université de la Colombie-Britannique et au Projet POLIS, avant de devenir codirectrice de ce dernier.

Date de modification :