Ancien membre du Groupe
Diane Martz
La Pre Diane Martz est membre du comité d’éthique de la recherche comportementale de l’Université de la Saskatchewan (US) et était jusqu’à récemment directrice de la recherche internationale et des partenariats de l’US. Elle a accumulé une vaste expérience du travail en grandes équipes de recherche et de la recherche communautaire sur les dimensions sociale, économique et culturelle de la santé en milieu rural.
Elle s’intéresse depuis longtemps à l’éthique de la recherche et à la conduite responsable de la recherche dans le contexte de la recherche internationale et rurale. Comme directrice du bureau de l’éthique de la recherche de l’US de 2007 à 2014 et comme vice-présidente de l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (ACCER) de 2011 à 2014, elle a aussi abordé l’éthique de la recherche dans une optique administrative.
Quand elle était directrice du bureau de l’éthique de la recherche de l’US, la Pre Martz a participé à des initiatives visant à harmoniser les processus de l’éthique de la recherche comportementale et biomédicale à l’échelle provinciale et nationale. En 2012, elle a reçu à ce titre le Prix du président de l’ACCER. Elle a largement participé à l’éducation et à l’élaboration de politiques en matière d’éthique de la recherche et de conduite responsable de la recherche, et elle a mis au point un cours en ligne sur la conduite responsable de la recherche qui est obligatoire pour les étudiants de cycles supérieurs de l’US. En 2013, elle a passé trois mois en Tanzanie, élaborant une politique sur l’éthique humaine et une politique sur la conduite responsable de la recherche avec l’Institut Nelson Mandela de sciences et technologie à Arusha (Tanzanie).
- Date de modification :