EPTC 2 (2022) – Remerciements

La présente version révisée de l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2022) est le fruit de nombreuses contributions et d'une riche collaboration entre membres de la communauté de recherche du Canada. Nous sommes heureux de présenter cette nouvelle version mettant de l'avant des modifications substantielles à l'EPTC 2 qui, nous le croyons, faciliteront l'évaluation des projets de recherche par les CER. Les modifications apportées à l'EPTC 2 seront utiles pour répondre aux besoins en évolution de la communauté de recherche.

Les thèmes d'éthique de la recherche qui ont fait l'objet d'une consultation publique, et les révisions finales, représentent l'aboutissement de plusieurs années de délibérations menées par le Groupe en éthique de la recherche (GER) et des sous-comités spéciaux, avec la contribution du personnel des organismes le cas échéant. Nous souhaitons remercier nos collègues du GER qui ont mis à contribution leur temps et leurs compétences afin de vous présenter cette nouvelle version de l'EPTC 2. Nous sommes aussi reconnaissants envers les membres du public qui ont nourri nos réflexions par le partage de leurs expériences et connaissances.

Ce travail n'aurait pas été possible sans l'apport du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (Secrétariat) aux réflexions du GER. Le soutien inestimable du Secrétariat tout au long du processus a permis au GER de mettre en contexte les préoccupations identifiées par la communauté de recherche – tant en ce qui concerne l'environnement de recherche canadien que la littérature bioéthique en général – et de veiller à ce qu'elles soient prises en compte dans les révisions de l'EPTC 2. Nous tenons à souligner que beaucoup de temps et de réflexion ont été consacrés à des efforts allant au-delà de ces mises à jour de l'EPTC 2. Membres passés et présents du GER et du Secrétariat ont également réaliser des consultations publiques, émis des interprétations des lignes directrices, notamment en lien avec la pandémie (COVID-19), actualiser la formation en éthique de la recherche (FER-2022), présenter lors de réunions nationales et consacrer d'innombrables heures à l'exercice de leurs responsabilités. Tous ces efforts servent à informer et à renforcer les révisions et la conduite responsable de la recherche avec des êtres humains au Canada. Pour toutes ces contributions, nous sommes extrêmement reconnaissants.

Cordialement,

Conrad Fernandez
Président, Groupe en éthique de la recherche
(2022 à présent)

Carolyn Ells
Présidente, Groupe en éthique de la recherche
(2015 à 2021)

Date de modification :