Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Nomination à la présidence du Groupe en éthique de la recherche

Ottawa (Ontario), le 4 juin 2015

Un message des trois organismes de recherche fédéraux : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – ou « les Organismes » :

Les présidents des Organismes sont heureux d’annoncer la nomination de Carolyn Ells comme présidente du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER). La nomination est entrée en vigueur le 1er avril 2015.

Carolyn Ells est une philosophe spécialisée en bioéthique. Elle est professeure agrégée de médecine, membre associée de la Division de médecine expérimentale et membre de l’Unité d’éthique biomédicale de l’Université McGill. Elle est aussi chercheure associée à l’Institut Lady Davis de recherches médicales de Montréal et cochercheure dans divers projets touchant les soins de la santé. En plus de donner des cours sur l’éthique de la recherche à des étudiants de deuxième et troisième cycles, à des chercheurs et à des CÉR, la Pre Ells est coauteure d’un didacticiel en ligne de six modules à l’intention des membres de CÉR et du personnel de soutien dans le réseau québécois de la danté et des services sociaux.

Le GER conseille les présidents des Organismes sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Il présente aussi des recommandations sur l’évolution et l’interprétation de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). La Pre Ells est membre de longue date du GER.

Veuillez consulter le site Web du GER pour obtenir de plus amples renseignements sur l’EPTC 2 et le Groupe en éthique de la recherche.

Renseignements :
Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5 Canada

- 30 -