Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Groupe en éthique de la recherche – Nominations et activités

Ottawa (le 9 août 2013)

Message des trois organismes fédéraux de recherche – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), ou « les Organismes » :

Le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) conseille les présidents des Organismes sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Il présente aussi des recommandations sur l’évolution et l’interprétation de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC).

Les présidents des Organismes sont heureux d’accueillir quatre nouveaux membres au sein du GER :

Carolyn Ells est professeure agrégée de médecine à l’Université McGill;

Veronica Stinson est professeure de psychologie à l’Université Saint Mary’s;

Lehana Thabane est directeur associé du Département d’épidémiologie clinique et de biostatistique à l’Université McMaster;

Brent Windwick est avocat spécialisé en droit des soins de la santé et professeur adjoint auxiliaire à la Faculté de médecine et de dentisterie et à la Faculté de pharmacie de l’Université de l’Alberta.

Le GER est présidé par Jim Frideres, directeur du programme international d’études autochtones à l’Université de Calgary. Il travaille actuellement à un projet de l’ACDI visant l’éducation supérieure en Afghanistan.

Depuis la publication de l’EPTC 2 (en décembre 2010), le GER a entrepris diverses initiatives d’information et de mise en œuvre, tout en continuant d’approfondir l’évaluation de la politique. La série de webinaires du GER comprend maintenant des présentations sur la recherche qualitative et les recherches relevant de plusieurs autorités. Le sous-titrage codé sera bientôt fourni pour tous les webinaires.

Le GER augmente constamment son recueil de réponses aux questions d’interprétation soumises par le milieu de la recherche. La section Interprétations du site Web du GER comprend maintenant quatre nouvelles rubriques : Conflits d’intérêts; Justice et équité; Vie privée et confidentialité; et Recherche visant les Premières nations, les Inuits ou les Métis du Canada. Des améliorations sont aussi en voie d’être apportées au didacticiel FER, qui compte maintenant presque 90 000 utilisateurs enregistrés.

Le GER prépare le lancement, au début de l’automne 2013, d’une consultation sur des modifications proposées à l’EPTC 2. Des précisions sur la consultation seront communiquées en août.

Pour de plus amples renseignements sur l’EPTC 2 et le Groupe en éthique de la recherche, veuillez visiter le site Web du GER.


Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
secretariat@crr.ethique.gc.ca
613-996-0072