Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Publication anticipée, pour commentaires du public, du chapitre 9 de l’EPTC : « La recherche avec les peuples autochtones au Canada »

Les commentaires écrits sur la version révisée du chapitre de l’EPTC sur la recherche avec les peuples autochtones seront acceptés jusqu’au 1ermars 2010.

Ottawa (Ontario), 18 novembre 2009 – Le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) annonce la publication anticipée de la version révisée du chapitre 9 de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC), pour permettre au public de soumettre des commentaires supplémentaires. Le chapitre 9 porte sur la recherche avec les peuples autochtones. La publication anticipée de ce texte a été prévue en réponse aux demandes formulées par un certain nombre de personnes et de groupes de la communauté autochtone et du milieu de la recherche.

Pendant la période de commentaires, les organisations autochtones nationales sont invitées à consulter leurs membres respectifs au sujet du chapitre. Les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis ainsi que les chercheurs qui travaillent auprès d’elles sont tout spécialement invités à présenter leurs commentaires.

Le texte complet de la version révisée du projet de 2e édition de l’EPTC sera publié en décembre 2009. Le projet final de 2e édition de l’EPTC sera remis aux trois organismes de recherche fédéraux au printemps 2010.

Commentaires
Les commentaires écrits sur la version révisée du chapitre 9 seront acceptés jusqu’au 1er mars 2010.

Les personnes présentant des commentaires sont priées d’y indiquer leur nom. Le GER a l’intention d’afficher dans son site Web tous les commentaires sur le projet de 2e édition de l’EPTC, y compris sur le chapitre 9, après la fin de la période de commentaires. Toute personne souhaitant que ses commentaires ne soient pas affichés est priée de l’indiquer clairement.

Pour télécharger le chapitre 9 révisé du projet de 2e édition de l’EPTC, cliquer ici. Pour des renseignements sur l’Initiative sur l’éthique de la recherche avec des Autochtones, voir IERA-AREI.

Les commentaires écrits peuvent être envoyés par courriel à Ebauche2e@ger.ethique.gc.ca, par télécopie au 613-996-7117 ou par la poste à :

Secrétariat interagences en éthique de la recherche
350 rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1A 1H5


Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.ger.ethique.gc.ca ou communiquez avec :

Heather Dana Munroe
Agente des communications
Secrétariat interagences en éthique de la recherche
350 rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
(613) 996-2569
hdm@ger.ethique.gc.ca