Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Version révisée de la proposition de la 2e édition de l’EPTC : date de diffusion repoussée et une occasion élargie de faire des commentaires

Ottawa (26 août 2009) – En décembre 2008, le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (le Groupe) a rendu public une version largement remaniée de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC) pour des fins de consultations publiques.  Le 30 juin 2009 marquait la fin de la période de consultation.

Le Groupe publiera une version révisée de la proposition en vue d’obtenir d’autres commentaires en décembre 2009, et ce pour une période de commentaires par écrit de 60 jours. Le Groupe produira ensuite un texte révisé final tenant compte de ces commentaires. En avril 2010, le Groupe soumettra une version révisée finale à l’attention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour leur considération.

L’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC) a été élaboré conjointement en 1998 par les trois organismes de recherche du Canada –IRSC, CRSNG et le CRSH. Les Organismes ont créé le Groupe en 2001 afin d’interpréter et de promouvoir l’EPTC. Le mandat du Groupe est de veiller à ce que l’EPTC demeure adapté à l’évolution de la recherche et de la société en général.