Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Prolongation du mandat du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche et du Secrétariat en éthique de la recherche

Ottawa (27 avril 2009) – Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ont le plaisir d’annoncer que le mandat du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (le Groupe) et du Secrétariat en éthique de la recherche (le Secrétariat) a été prolongé
jusqu’au 30 novembre 2011. Le Groupe poursuivra ses travaux axés sur l’évolution et l’interprétation de l’EPTC, ainsi que son travail d’éducation connexe. En raison de la prolongation du mandat du Groupe, un appel public de candidatures aux postes de membres du Groupe sera diffusé en septembre 2009.

Créé en novembre 2001 à la faveur d’une initiative conjointe des IRSC, du CRSNG et du CRSH, le Groupe et le Secrétariat ont pour mandat de conseiller les Organismes sur l’évolution et l’élaboration de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). L’EPTC énonce les principes, les normes et les processus fondamentaux qui s’appliquent aux politiques et aux pratiques en matière d’éthique de la recherche des établissements qui reçoivent du financement des Organismes.

Le Groupe est un comité de 12 membres provenant des diverses régions du pays et représentant un large éventail de disciplines et d’antécédents dans le domaine de l’éthique de la recherche avec des humains. Parmi les membres actuels, on retrouve des participants à la recherche et des chercheurs dans des domaines tels que l’éthique, l’anthropologie, l’administration de la recherche, la sociologie, la science politique, la médicine, la recherche clinique, la psychologie, la santé publique, la toxicologie environnementale et nutritionnelle, le génie, la bioéthique et le droit, et la recherche avec des peuples autochtones. Des renseignements biographiques sur les membres du Groupe sont disponibles sur le site Web du Groupe, à www.pre.ethics.gc.ca/fra/panel-group/about-apropos/members-membres/.

Pour plus de renseignements au sujet du Groupe et du Secrétariat, veuillez communiquer avec :

Heather Dana Munroe
Agente des communications
Secrétariat interagences en éthique de la recherche
350, rue Albert
Ottawa (Ont.) K1A 1H5
hdm@ger.ethique.gc.ca
(613) 996-2569