Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

About Us

Terms of Reference

Governance Structure for the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans

Terms of Reference (2001 to 2011, as revised 2002, 2005, 2008 and 2009)

A partnership between three federal research Agencies (CIHR, NSERC and SSHRC)

  1. Context
  2. Role and Constitution of the New Governance Structure
  3. General Comments
  4. Interagency Advisory Panel on Research Ethics
    1. Mandate
    2. Membership
    3. Reporting Structure
    4. Meetings
  5. Interagency Secretariat on Research Ethics
    1. Mandate
    2. Reporting Structure
  6. Activities of the Panel and Secretariat on Research Ethics
  7. Relationships With Other National Organizations
  8. Objectives and Expected Outcomes

I. CONTEXT

The Presidents of the three federal research agencies (the Agencies) -- Canadian Institutes of Health Research (CIHR), Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) and Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) -- requested the creation of a new governance structure to support the continued development, evolution, interpretation and implementation of the Tri-Council Policy Statement on Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS). The objective is to ensure stewardship by the Agencies for the governance of the research ethics policies and practices of the institutions receiving Agency funding. The Agencies agreed that a new system of governance was required to address this need.

II. ROLE AND CONSTITUTION OF THE NEW GOVERNANCE STRUCTURE

The Interagency Advisory Panel on Research Ethics (the Panel) and the Interagency Secretariat on Research Ethics (the Secretariat) together provide the governance structure for the TCPS.

The Panel, supported by the Secretariat, ensures a coherent response to the needs and expectations of the researchers, research institutions and research ethics boards (REBs). It recognizes the diversity of approaches used in research involving humans; and helps promote the protection of human participants.

The Panel and the Secretariat advise the Presidents of the Agencies on the development, evolution, interpretation and implementation of the TCPS; they do not function as an appeal body regarding individual research ethics board (REB) decisions nor as an accreditation organization. None of them acts as an overseeing body of the actual implementation of the TCPS by institutions.

III. GENERAL COMMENTS

The Panel and the Secretariat facilitate and coordinate the evolution of the TCPS as well as its use in all research institutions receiving Agency funding. Recognizing the breadth of research activities and environments, the Panel and the Secretariat consult and collaborate with other organizations, such as governmental and non-governmental organizations and professional associations.

In carrying out their mandate, the Panel and the Secretariat are committed to openness and transparency.

IV. INTERAGENCY ADVISORY PANEL ON RESEARCH ETHICS

As a new structure to address evolving interagency needs in the ethics of research involving humans, the Panel functions as an interdisciplinary and pluralistic advisory body. It is to provide the Agencies with independent reflection and advice on research ethics policy of the TCPS.

A) Mandate

The mandate of the Panel is to:

  • promote high ethical standards of conduct in research involving humans;
  • advise the Agencies on the ongoing development and evolution of the TCPS;
  • establish or commission ad hoc expert groups to address specific issues;
  • provide interpretations of the TCPS for its implementation and use;
  • learn from and respond to evolutions in research ethics issues and practices in a national and international context;
  • promote and support the implementation of the TCPS;
  • identify educational activities and mandate the Secretariat to promote and coordinate them;
  • participate in the ongoing national discussion regarding the development of an oversight system for the ethics review processes;
  • recognize the diversity of approaches used in research involving humans;
  • report annually on its activities to the Presidents of the Agencies.

B) Membership

In addition to representing the regions of Canada, as well as gender, the Panel's membership provides:

  • a balanced representation of researchers in biomedical and health sciences, social sciences and humanities, and those in the natural science and engineering fields undertaking research involving humans;
  • expertise or experience in ethics, law, REB operations and research administration at an institutional level;
  • representation from the community and/or research participants.

The Panel could include members of the Agencies' governing councils or standing committees.

The Panel has 12 members, in addition to the Executive Director of the Secretariat, who is an ex officio member (without voting rights). Observers may also be invited to participate in the meetings.

All members are volunteers. They do not receive honoraria in compensation for their contribution of expertise and time, though the Secretariat covers their expenses (such as travel and accommodation).

The Presidents of the three Agencies appoint the Panel members. Initial appointments are for a period of three years, with the possibility of extension for one to three years for a total six-year term. The appointments are staggered to provide flexibility and continuity.

The Chair of the Panel is also appointed by the three Presidents. The initial term of appointment is for two years with the possibility of one or more extensions.

C) Reporting Structure

The Panel reports to the Presidents of the Agencies, providing recommendations regarding the TCPS. The Presidents then determine the appropriate action to be taken.

D) Meetings

The Panel will usually meet at least twice each year, communicating further in person or by teleconference as required. The Executive Director and staff of the Secretariat participate in the meetings.

V. INTERAGENCY SECRETARIAT ON RESEARCH ETHICS

As an integral part of the governance structure for the TCPS and to address evolving interagency needs in the ethics of research involving humans, the Secretariat functions as an administrative and supporting body to both the Agencies and the Panel.

The roles and functions of the Secretariat towards the Panel and the Agencies, respectively, are the following:

A) Mandate

The mandate of the Secretariat with respect to both the Panel and Agencies is to:

  • promote high ethical standards of conduct in research involving humans;
  • learn from and respond to evolutions in research ethics issues and practices, in a national and international context;
  • provide interpretations, as requested, of the existing TCPS for its implementation and use;
  • recognize the diversity of approaches used in research involving humans;
  • foster awareness and understanding of research ethics issues among researchers, research institutions, members of REBs, and the public;
  • participate in the ongoing national discussion regarding the development of an oversight system for ethics review practices;
  • promote and coordinate educational activities related to the implementation of the TCPS; identify concerns or issues that may arise as part of these activities and inform the Interagency Advisory Panel on Research Ethics should these issues warrant any modification or clarification of the TCPS;
  • establish and sustain collaborative relationships with other organizations.

The Secretariat provides administrative, substantive and communication support to the Panel by:

  • managing incoming requests for interpretation of the TCPS;
  • arranging for expert advice on substantive questions of interpretation, as needed, for the Panel;
  • issuing and disseminating official interpretations that the Panel develops of the existing TCPS to develop a publicly accessible bank of precedents;
  • monitoring requests for interpretation over time to identify trends, gaps or difficulties in the TCPS and communicating these to the Panel for action;
  • coordinating and supporting the Panel's, and its committees', meetings, communicating the Panel's decisions and highlights of their meetings, to the broader community in an open and transparent manner.

The Secretariat provides technical assistance and advice to the Agencies by:

  • coordinating the institutional research ethics policy review process in the context of the eligibility process defined under the Memorandum of Understanding on Roles and Responsibilities in the Management of Federal Grants and Awards 1 (MOU);
  • assessing adherence of written institutional research ethics policies submitted to the Agencies and reports exclusively to the Agencies on TCPS adherence; the Agencies alone determine the eligibility of institutions;
  • working in a collaborative and formative manner with institutions to ensure that institutional written research ethics policies meet the Agencies' expectations;
  • providing technical and policy advice to the Agencies related to the implementation and application of the TCPS in institutions or organizations eligible to receive or administer federal research funds;
  • coordinating and supports the meetings of the Interagency Management Committee and the Steering Committee.

B) Reporting Structure

The Executive Director of the Secretariat reports to the Interagency Advisory Panel on Research Ethics through its Chair primarily on policy matters, and to an Interagency Management Committee (IMC) primarily on interagency administrative and operational matters. The Secretariat reports exclusively to the Agencies regarding adherence of written institutional research ethics policies to the TCPS and its activities not under the jurisdiction of the Panel.

The IMC is composed of the Vice-President of Corporate Affairs of CIHR, the Corporate Secretary of NSERC, and the Executive Vice-President of SSHRC. The membership of this committee could vary should the Presidents of the Agencies wish to designate other senior executives and agree on such a modification.

The IMC provides administrative oversight and facilitates the interagency operations of the Secretariat. The IMC reports to the Steering Committee, composed of the Agencies' Presidents, on issues and decisions, as appropriate and required.

VI. ACTIVITIES OF THE PANEL AND SECRETARIAT ON RESEARCH ETHICS

The new governance structure went into operation in 2001 to 2002. The activities of the Panel and the Secretariat ensure coherent and comprehensive interaction with researchers, research institutions, REBs, governmental organizations (GOs) and non-governmental organizations (NGOs), as well as with the public, when appropriate, signalling the Agencies' stewardship responsibility for the development, evolution, interpretation and implementation of the TCPS.

The activities of the Panel and the Secretariat follow priorities established in consultation with the Agencies. The list of priorities is updated as appropriate and required.

The Panel and Secretariat's activities are of two main types:

  1. policy (for example, the scope of included/excluded research, research with Aboriginal communities, qualitative research, and naturalistic observation);
  2. issues related to the use of the TCPS (for example, ongoing monitoring of research, education and support for the academic research community, the need for resources to carry out ethics functions in institutions, and the relationship between the academic and private sectors).

VII. RELATIONSHIPS WITH OTHER NATIONAL ORGANIZATIONS

The Secretariat collaborates with other national organizations, such as the National Council on Ethics in Human Research, the Canadian Association of Research Ethics Boards, the Canadian Association of University Research Administrators, and the Humanities and Social Sciences Federation of Canada, among others.

The Secretariat also has the option to engage in activities through outsourcing, which benefits the process by involving a larger expert constituency in the implementation, use and monitoring of the TCPS. The new governance structure nurtures a climate of mutual learning and ongoing interaction along with the dissemination of information.

VIII. OBJECTIVES AND EXPECTED OUTCOMES

In summary, through their new governance structure, the Agencies:

  • manage, coherently and consistently, the development, evolution, interpretation and implementation of the TCPS;
  • support and assist researchers, research institutions and REBs;
  • rationalize and consolidate human resources, program expenses and operational costs devoted to all matters related to the TCPS.

The new structure serves as a central support for the implementation of the TCPS, as well as for its development, evolution and interpretation. The Panel and Secretariat initiative is intended to contribute to a better governance of research ethics policies and practices in Canada and to enhance public trust in research involving humans undertaken under the auspices of Canadian institutions receiving funding from the Agencies.

The Panel and the Secretariat represent an operational and financial rationalization of the support the Agencies invest in the governance of research ethics policies and practices. It responds to Treasury Board's requirements for result-oriented management of public monies, accountability to the Canadian public, and valuing of Canadian citizens.

The original five-year term of mandate of the Panel and the Secretariat (Nov. 2001 to Nov. 2006) has been extended twice, once by an additional three years (up to November 30, 2009) and again, following an evaluation, by an additional two years (up to November 30, 2011) by which time the structure will be reviewed and possibly revised.

Endnotes:
1. http://www.nserc.gc.ca/institution/mou_e.htm

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

À propos de nous

Cadre de référence

Structure de gouvernance pour l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains

Cadre de référence (2001 à 2011, revu en 2002, en 2005, en 2008 et en 2009)

Un partenariat entre trois organismes fédéraux (IRSC, CRSNG et CRSH)

  1. Contexte
  2. Rôle et constitution de la nouvelle structure de gouvernance
  3. Observations générales
  4. Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche
    1. Mandat
    2. Composition
    3. Structure de rapport
    4. Réunions
  5. Secrétariat interagences en éthique de la recherche
    1. Mandat
    2. Structure de rapport
  6. Activités du Groupe et du Secrétariat en éthique de la recherche
  7. Relations avec d'autres organisations nationales
  8. Objectifs et résultats attendus

I. CONTEXTE

Les présidents des trois Organismes fédéraux de recherche -- les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (les Organismes) -- ont demandé la création d'une nouvelle structure de gouvernance pour appuyer le développement continu, l'évolution, l'interprétation et la mise en oeuvre de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). L'objectif est de faire en sorte que les Organismes donnent des orientations pour la gouvernance des politiques et des pratiques d'éthique en recherche des établissements qu'ils subventionnent. Les Organismes conviennent de la nécessité d'un nouveau régime de gouvernance pour répondre à ce besoin.

II. RÔLE ET CONSTITUTION DE LA NOUVELLE STRUCTURE DE GOUVERNANCE

Le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (le Groupe) et le Secrétariat interagences en éthique de la recherche (le Secrétariat) forment ensemble la nouvelle structure de gouvernance de l'EPTC. Le Groupe, appuyé par le Secrétariat, se veut être une réponse cohérente aux besoins et aux attentes des chercheurs, des établissements de recherche, et des comités d'éthique de la recherche (CER); reconnaît la diversité des approches utilisées dans la recherche avec des sujets humains; et aide à promouvoir la protection des participants humains.

Le Groupe et le Secrétariat conseillent les présidents des Organismes au sujet du développement, de l'évolution, de l'interprétation et de la mise en oeuvre de l'EPTC; ils ne sont ni des organismes d'appel des décisions des CER, ni des organismes d'agrément. Aucun des deux n'agit en qualité d'instance de surveillance de la mise en oeuvre effective de l'EPTC par les établissements.

III. OBSERVATIONS GÉNÉRALES

Le Groupe et le Secrétariat facilitent et coordonnent l'évolution de l'EPTC ainsi que son application dans tous les établissements de recherche qui reçoivent des fonds des Organismes. Conscients de l'étendue des activités et des cadres de recherche, le Groupe et le Secrétariat consultent d'autres organisations (p. ex. organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, associations professionnelles) et collaborent avec elles.

Dans l'exécution de leur mandat, le Groupe et le Secrétariat s'engagent à faire preuve d'ouverture et de transparence.

IV. GROUPE CONSULTATIF INTERAGENCES EN ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE

En tant que nouvelle structure visant à répondre aux nouveaux besoins interagences en éthique de la recherche avec des êtres humains, le Groupe joue un rôle consultatif interdisciplinaire et pluraliste. Il a pour mandat d'offrir aux Organismes des réflexions et des avis indépendants sur la politique de l'éthique de la recherche relative à l'EPTC.

A) Mandat

Le mandat du Groupe est le suivant :

  • promouvoir de hautes normes d'éthique dans la conduite de recherches faisant appel à des sujets humains;
  • conseiller les Organismes relativement au développement continu et à l'évolution de l'EPTC;
  • établir ou mandater des groupes d'experts spéciaux pour l'étude de questions particulières;
  • fournir des interprétations de l'EPTC en vue de sa mise en oeuvre et de son utilisation;
  • tirer des enseignements de l'évolution de l'éthique en recherche, sur le plan des enjeux éthiques et des pratiques appliquées, et y donner suite, dans un contexte national et international;
  • encourager et appuyer la mise en oeuvre de l'EPTC;
  • déterminer des activités éducatives et charger le Secrétariat d'en faire la promotion et de les coordonner;
  • participer au débat national en cours au sujet de l'établissement d'un mécanisme de surveillance des processus d'évaluation de l'éthique;
  • reconnaître la diversité des approches utilisées dans la recherche avec des sujets humains;
  • rendre compte chaque année de ses activités aux présidents des Organismes.

B) Composition

Représentatif des régions du Canada, et comprenant des hommes et des femmes, le Groupe est composé comme suit :

  • un nombre équilibré de chercheurs en sciences biomédicales et sciences de la santé, en sciences humaines ainsi qu'en sciences naturelles et en génie qui entreprennent des recherches faisant appel à des sujets humains;
  • des experts et des gens ayant de l'expérience en éthique, en droit ainsi que dans le fonctionnement des CER et l'administration de la recherche au niveau institutionnel;
  • des participants de la collectivité et/ou des sujets ayant participé à des projets de recherche.

Le Groupe pourrait inclure des membres des conseils d'administration ou des comités permanents des Organismes fédéraux de la recherche.

Le Groupe compte 12 membres, en plus du directeur exécutif du Secrétariat, qui est membre d'office (sans droit de vote). Des observateurs peuvent également être invités à participer aux réunions.

Tous les membres sont des bénévoles. Ils ne perçoivent pas d'honoraires en échange de leur expertise et de leur temps, bien que le Secrétariat prenne en charge leurs dépenses (p. ex. voyages et hébergement).

Les présidents des trois Organismes nomment les membres du Groupe. Les nominations initiales sont pour une période de trois ans avec une prolongation éventuelle de un à trois ans, pour un total de six ans. Les nominations sont étalées pour assurer la souplesse et la continuité.

Le président du Groupe est également nommé par les présidents. Son mandat initial est pour deux ans, avec une ou plusieurs prolongations éventuellement.

C) Structure de rapport

Le Groupe rend compte aux présidents des Organismes, leur faisant des recommandations concernant l'EPTC. Les présidents déterminent comment y donner suite.

D) Réunions

Le Groupe se réunit normalement deux fois par année, et il communique pour le reste en personne ou par téléconférence au besoin. Le directeur exécutif et le personnel du Secrétariat participent aux réunions.

V. SECRÉTARIAT INTERAGENCES EN ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE

En tant que composante intégrale de la structure de gouvernance pour l'EPTC et afin de répondre aux besoins changeants en matière d'éthique de la recherche des trois Organismes, le Secrétariat est une entité administrative soutenant à la fois les Organismes et le Groupe.

Les rôles et les fonctions du Secrétariat vis-à-vis du Groupe et des Organismes sont les suivants :

A) Mandat

Le mandat du Secrétariat vis-à-vis du Groupe et des Organismes est le suivant :

  • promouvoir de hautes normes d'éthique dans la conduite de recherches faisant appel à des sujets humains;
  • tirer des enseignements de l'évolution de l'éthique de la recherche, sur le plan des enjeux éthiques et des pratiques appliquées , et y réagir, dans un contexte national et international;
  • fournir, sur demande, des interprétations de l'EPTC en vigueur en vue de sa mise en oeuvre et de son utilisation;
  • reconnaître la diversité des approches utilisées dans la recherche avec des sujets humains;
  • favoriser la prise de conscience et la compréhension des questions d'éthique de la recherche parmi les chercheurs, les établissements de recherche, les membres des CER et le public;
  • participer au débat national en cours au sujet de l'établissement d'un mécanisme de surveillance des pratiques d'évaluation de l'éthique;
  • promouvoir et coordonner des activités éducatives relatives à la mise en oeuvre de l'EPTC; déterminer les préoccupations ou les questions qui peuvent découler de ces activités; et informer le Groupe si ces questions justifient la modification ou la clarification de l'EPTC;
  • établir et soutenir des relations de collaboration avec d'autres organismes.

Le Secrétariat fournit des services de soutien au Groupe en matière d'administration, de travail de fond et de communications, c'est-à-dire :

  • gérer les demandes reçues d'interprétation de l'EPTC;
  • obtenir l'avis d'experts sur d'importantes questions d'interprétation, au besoin, pour le Groupe;
  • publier et diffuser des interprétations officielles de l'EPTC en vigueur, élaborées par le Groupe; créer une banque de précédents accessible au public;
  • surveiller les demandes d'interprétation au fil du temps pour déterminer les tendances, les lacunes ou les difficultés relatives à l'EPTC, et les communiquer au Groupe pour suite à donner;
  • coordonner les réunions du Groupe et de ses comités de travail et leur offrir du soutien, communiquer les décisions du Groupe, ainsi que les points saillants de ses réunions, à l'ensemble de la collectivité d'une manière ouverte et transparente.

Le Secrétariat fournit des services de soutien technique et des conseils aux Organismes tel que décrit ci-dessous :

  • coordonner le processus d'évaluation des politiques en matière d'éthique de la recherche des établissements dans le contexte du processus d'admissibilité défini par le Protocole d'entente : Rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales 1 (PE);
  • évaluer la conformité des politiques écrites en matière d'éthique de la recherche des établissements soumis aux Organismes et faire rapport sur leur conformité à l'EPTC uniquement aux Organismes; les Organismes sont les seules instances à déterminer l'admissibilité des établissements;
  • collaborer de façon constructive et dans un but de formation avec les établissement afin d'assurer que les politiques écrites des établissements en matière d'éthique de la recherche rencontrent les attentes des Organismes;
  • fournir des services de soutien technique et des avis en matière de politiques aux Organismes en ce qui concerne des questions de mise en oeuvre et d'application de l'EPTC dans les établissements ou organismes admissibles à recevoir ou à administrer des fonds de recherche fédéraux;
  • coordonner et soutenir les réunions du Comité interagences de gestion et celles du Comité de direction.

B) Structure de rapport

Le directeur exécutif du Secrétariat rend compte par l'intermédiaire du président au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche, surtout sur les questions de politique, et à un comité de gestion interagences (CGI) surtout sur les questions administratives et opérationnelles. Le Secrétariat rend des comptes uniquement aux Organismes sur la conformité des politiques écrites en matière d'éthique de la recherche des établissements et sur ses activités qui ne sont pas sous la responsabilité du Groupe.

Le CGI est composé du vice-président exécutif, affaires générales des IRSC, du secrétaire du conseil du CRSNG et du vice-président exécutif du CRSH. La composition de ce comité peut varier si les présidents des Organismes désirent désigner d'autres cadres supérieurs et s'entendent pour le modifier.

Le CGI fait une surveillance administrative et facilite les opérations interagences du Secrétariat. Il rend compte des questions et des décisions, au besoin et sur demande, à un Comité directeur, composé des présidents des organismes.

VI. ACTIVITÉS DU GROUPE CONSULTATIF INTERAGENCES ET DU SECRÉTARIAT INTERAGENCES EN ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE

La nouvelle structure de gouvernance est entrée en vigueur en 2001- 2002. Les activités du Groupe et du Secrétariat assurent une interaction cohérente et complète avec les chercheurs, les établissements de recherche, les CER, les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, et le public au besoin. Elles reflètent la responsabilité de gouvernance des Organismes pour le développement, l'évolution, l'interprétation et la mise en oeuvre de l'EPTC.

Les activités du Groupe et du Secrétariat correspondent aux priorités établies de concert avec les Organismes. La liste des priorités est mise à jour, comme il convient et au besoin.

Les activités du Groupe et du Secrétariat sont principalement de deux types :

  1. politique (p. ex. portée de la recherche - recherche incluse/exclue, recherche dans les communautés autochtones, recherche qualitative et observation en milieu naturel);
  2. questions relatives à l'utilisation de l'EPTC (p. ex. surveillance continue de la recherche, éducation et appui de la communauté de recherche universitaire, besoin de ressources pour assumer les fonctions d'éthique dans les établissements, relation entre le milieu universitaire et le secteur privé).

VII. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS NATIONALES

Le Secrétariat collabore avec d'autres organisations nationales comme le Conseil national d'éthique de la recherche chez l'humain, l'Association canadienne des comités d'éthique en recherche, l'Association canadienne d'administrateurs de recherche universitaire et la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales, parmi d'autres.

Le Secrétariat a également le loisir de s'engager dans des activités par impartition, ce qui contribue au processus en faisant participer une plus vaste gamme d'intervenants experts à la mise en oeuvre, à l'utilisation et à la surveillance de l'EPTC. La nouvelle structure de gouvernance favorise un climat d'apprentissage mutuel et l'interaction constante, de même que la diffusion de l'information.

VIII. OBJECTIFS ET RÉSULTATS ATTENDUS

En résumé, par leur nouvelle structure de gouvernance, les Organismes :

  • gèrent de façon cohérente et uniforme, le développement, l'évolution, l'interprétation et la mise en oeuvre de l'EPTC;
  • appuient et aident les chercheurs, les établissements de recherche et les CER;
  • rationalisent et consolident les ressources humaines, les dépenses de programme et les coûts opérationnels consacrés à toutes les questions relatives à l'EPTC.

La nouvelle structure sert de pivot à la mise en oeuvre de l'EPTC, ainsi qu'à son développement, à son évolution et à son interprétation. Le Groupe et le Secrétariat ont été créés pour contribuer à une meilleure gouvernance des politiques et des pratiques d'éthique en recherche au Canada, et pour maintenir la confiance du public dans la recherche avec des sujets humains entreprise sous les auspices des établissements canadiens qui reçoivent des fonds des Organismes.

Le Groupe et le Secrétariat représentent une rationalisation opérationnelle et financière du soutien de la gouvernance des politiques et des pratiques d'éthique en recherche par les Organismes. Ils répondent aux exigences du Conseil du Trésor, à savoir une gestion des fonds publics axée sur des résultats, une reddition de comptes au public canadien, et la mise en valeur des citoyens canadiens.

La durée originale du mandat de cinq ans du Groupe et du Secrétariat (novembre 2001 à novembre 2006) a été prolongée deux fois, une première de trois années additionnelles (jusqu'au 30 novembre 2009) et une seconde fois, à la suite d'une évaluation, de deux années additionnelles (jusqu'au 30 novembre 2011); à ce moment-là, la structure sera examinée et peut-être révisée.

Note en fin de texte :
1. http://www.nserc.gc.ca/institution/mou_f.htm