Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Membres du Groupe

Michel Bergeron

Michel Bergeron est éthicien pour le Comité universitaire d’éthique de la recherche de l’Université de Montréal depuis 2003. Il agit comme personne-ressource auprès des chercheurs, des étudiants, des comités d’éthique de la recherche et des administrateurs en recherche de l’institution. Il siège depuis plus de quinze ans à des comités d’éthique de la recherche, comme membre versé en éthique ou président et ce, tant en sciences biomédicales, en sciences de la santé, en sciences humaines et sociales qu’en génie. Il développe et contribue à des sessions de formation offerte au plan local, national et international. Il est le concepteur et l’auteur principal de cours en ligne portant sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Il est co-chercheur dans des projets portant sur l’implantation de l’éthique de la recherche en Afrique subsaharienne. Il est l’auteur et le co-auteur de plusieurs articles en éthique de la recherche.

M. Bergeron a été à l’origine de la création du Sous-comité sur l’éthique de la recherche universitaire de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (SC-ÉRU/CRÉPUQ), il en a été le premier président de 2004 à 2007 et en demeure membre. Il a coordonné deux groupes de travail du Programme de Valorisation des Innovations et du Capital Intellectuel (VINCI) de l’Université de Montréal, un sur les banques de données et les biobanques et l’autre sur les aspects éthiques de la valorisation de la recherche.

M. Bergeron a travaillé comme chimiste dans les secteurs public et privé. Il a été directeur du Service de la recherche de l’Université Saint-Paul (1990-2001). Il détient un M.A. en théologie, option éthique, de l’Université Saint-Paul/Université d’Ottawa.

.