Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Membres du Groupe

Marlene Brant Castellano

Marlene Brant Castellano est originaire de la bande Mohawk de la baie de Quinte et professeure émérite à la Trent University. Elle a été affectée à un poste universitaire au Département des études autochtones de la Trent University de 1973 à 1996 où elle a fait preuve de leadership dans la mise sur pied du département et de la nouvelle discipline des études autochtones. Elle a été codirectrice de la recherche de 1993 à 1996 à la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA) et y était chargée en particulier de la rédaction du plan de recherche intégrée, de l'encadrement de la recherche socioculturelle, historique et communautaire, ainsi que de la révision et de la rédaction d'importances sections de la version définitive du rapport sous la direction des commissaires. Elle a facilité le travail du sous-comité sur les affaires autochtones qui a rédigé le Code d'éthique en matière de recherche de la CRPA largement utilisé maintenant comme référence pour la recherche éthique dans les contextes autochtones.

La professeure Castellano est détentrice d'une maîtrise en travail social (1959) et est diplômée en éducation des adultes (OISE - Ontario Institute for Studies in Education - University of Toronto). Sa recherche, ses publications et son enseignement sont délibérément biculturels et soutiennent le dialogue entre le monde des connaissances et expériences autochtones et celui du discours et des protocoles des universitaires et décideurs. Ses écrits ciblent depuis quelques années le traitement respectueux des connaissances autochtones en recherche. L'Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) a publié son article sur l'Éthique de la recherche autochtone dans son premier numéro du Bulletin sur la santé autochtone.

La professeure Castellano siège au conseil consultatif de l'Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et au Collège des examinateurs du Programme des chaires de recherche du Canada (CRC). Elle a obtenu un doctorat en droit à titre honorifique de la Queen's University, de la St. Thomas University et de la Carleton University. Elle a été honorée de l'Ordre de l'Ontario et elle a reçu le Prix national d'excellence aux autochtones. Plus récemment, elle a été nommée Officier de l'Ordre du Canada.