Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Membres du Groupe

Joyce Helmer

Joyce Helmer (Anishinaabe) est professeure agrégée à la Division des sciences cliniques de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Elle préside le comité d’admission des Autochtones et elle est membre du groupe de référence autochtone de l’EMNO. Elle a été la représentante autochtone élue au conseil des études de l’EMNO pendant plus de sept ans.

La Pre Helmer est aussi conseillère en programmes et la responsable de toutes les initiatives en matière d’enseignement, d’apprentissage et d’innovation à l’Institut technique des Premières Nations dans le territoire mohawk de Tyendinaga. Elle a été membre du comité d’évaluation de la recherche Anishinabek de Manitoulin, qui est le comité d’éthique de la recherche pour les sept Premières Nations de l’île de Manitoulin en Ontario, pendant plus de dix ans.

La Pre Helmer mène des activités de recherche nombreuses et variées, y compris en participant à l’examen des lignes directrices des IRSC sur l’éthique de la recherche auprès des Autochtones. Elle a aussi fait partie de l’équipe d’experts en la matière pour l’élaboration du module du didacticiel FER consacré au chapitre 9 : La recherche visant les Premières nations, les Inuits ou les Métis du Canada.