Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Membres du Groupe

Édith Deleury

Présidente de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie du Québec (CETS) depuis 2004, et juriste de formation, Édith Deleury s’intéresse depuis de nombreuses années aux rapports entre la science, l’éthique et le droit. Aujourd’hui professeure émérite et toujours associée à la faculté de droit de l’Université Laval, Édith Deleury a participé aux travaux de nombreux organismes tels que la Commission de réforme du droit du Canada, les ministères de la Justice du Québec et du Canada, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le Conseil du statut de la femme, le Conseil de la santé et du bien-être, le Conseil de la science et de la technologie, le Commissaire à la Santé et au Bien-être. Au cours de l’année 2005 elle a participé, au sein de la délégation canadienne, aux travaux du Comité d’experts intergouvernementaux qui ont précédé l’adoption de la Déclaration internationale sur la bioéthique et les droits de l’Homme.

Auteure de nombreux articles de doctrine, elle a contribué également à la rédaction de plusieurs ouvrages, collectifs, et elle a publié, en collaboration avec Dominique Goubau., Le droit des personnes physiques, considéré comme l’ouvrage de référence en la matière. Elle a siégé sur plusieurs comités de pairs au sein du CRSH (subventions ordinaires ; subventions stratégiques : revues savantes) et reçu plusieurs prix pour sa contribution à la recherche[ Prix d’honneur de La Commission de réforme du droit du Canada et de l’Association canadienne des professeurs de droit (1991), Mérite du Barreau du Québec pour une contribution exceptionnelle à la réforme du Code civil (1993), Prix «Femme de mérite» du YWCA, (catégorie éducation, 2001) et, plus récemment, la médaille du Barreau du Québec (2008)].

Elle est aussi membre du comité permanent du droit des personnes du Barreau du Québec et a siégé sur plusieurs comités d’éthique (Hôpital Ste-Justine à Montréal, Maison Michel Sarrazin à Québec). Elle préside, actuellement, le Comité universitaire d’éthique de la recherche de l’Université Laval et le Comité d’éthique de l’Hôpital St-François d’Assise (CHUQ).

De 1981 à 1985, elle a exercé les fonctions de Vice-doyenne à l’enseignement à la Faculté de droit de l’université Laval et de 1989 à 1991, celles de Vice-doyenne à la recherche. Elle a dirigé pendant plusieurs années la revue Les Cahiers de droit, ainsi que la revue canadienne La Femme et le droit. Membre du bureau de direction de la Revue canadienne Droit et Société pendant plusieurs années et du comité scientifique de la Collection Droit, biotechnologie et société des Éditions Thémis, elle est membre du Conseil d’administration des Presses de l’Université Laval qu’elle a présidé pendant près de 10 ans .