Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Membres du Groupe

Brent Windwick

Brent Windwick est un associé au sein du cabinet juridique Field, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Il détient une maîtrise en droit de l’Université de Cambridge et il a été nommé conseil de la reine en 2006. Il est professeur adjoint auxiliaire à la Faculté de médecine et de dentisterie et à la Faculté de pharmacie de l’Université de l’Alberta, où il a enseigné le droit, les politiques et l’éthique de la santé à des étudiants en médecine, dentisterie, pharmacie, soins infirmiers, médecine de réadaptation et droit depuis 1983.

De 2000 à 2003, il a été directeur exécutif de l’Institut du droit de la santé à l’Université de l’Alberta, ou il a participé à des initiatives régionales et nationales de réforme du droit de la santé, préparé des documents d’information sur les politiques et des questions juridiques pour des organisations nationales et internationales, organisé et coprésidé la première conférence nationale sur le droit de la santé tenue au Canada, et dirigé la rédaction du Health Law Journal et de la Health Law Review. Il a prodigué des conseils juridiques et stratégiques à des organisations et des professionnels de la santé depuis 1985, dans le cadre de sa pratique privée du droit et d’affectations auprès de grandes organisations de soins de santé. Depuis 20 ans, il se consacre exclusivement au droit de la santé.

Il a été président du Comité consultatif des affaires juridiques et réglementaires de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) (2005-2011); président du Groupe de travail sur la divulgation de l’ICSP; coauteur des Lignes directrices nationales relatives à la divulgation (2008) et de Lignes directrices nationales relatives à la divulgation : parler ouvertement aux patients et aux proches (2011); membre du comité consultatif des Instituts de recherche en santé du Canada sur la protection de la vie privée (2003-2005); membre du Comité d’éthique de la recherche sur le cancer en Alberta et de comités d’éthique de la recherche qui l’ont précédé (2001 à aujourd’hui); et président de la Section nationale du droit de la santé de l’Association du Barreau canadien (2000-2001).