Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Past Interpretations of the TCPS

Subject Minimal Risk with Children and Inclusion of Vulnerable Persons in Research
Keywords Minimal risk, children, vulnerable persons, competence, harms and benefits, inclusion in research
TCPS Articles 2.5, 5.3, Section 1, part C1
Date December 2007

PDF Minimal Risk with Children and Inclusion of Vulnerable Persons in Research december 2007.pdf

1. This is in response to your question regarding Article 2.5 of the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS)1. You seek clarification of TCPS Article 2.5 pertaining to research involving minimal risk with vulnerable persons including children. More specifically, you are interested in whether, if literally interpreted, Article 2.5 would restrict such research in the absence of direct benefit to the individual. You refer to provisions in the American Code of Federal Regulations 45CFR46.407 and other documents concerning biomedical research involving children and provide an example of research in clinical settings to illustrate the issue. Your question has been submitted to the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE) for advice2.

2. Based on their collective experience, expertise and knowledge, REB members are expected to make sound ethical judgments and decisions based on the TCPS as a whole rather than on a single TCPS article. In responding to your question, PRE has considered Articles 2.5 and 5.3, and the discussion of minimal risk in Section 1, part C1. The key consideration, as it relates to the focus of your question, is whether the TCPS authorizes research involving children over the threshold of minimal risk when there are no direct benefits to them.

Inclusion of Vulnerable Persons in Research

3. Section 5 of the TCPS focuses on inclusion in research and on fair distribution of the direct and indirect benefits of research. A strict application of the principle that only competent individuals should be permitted to participate in research that would likely be harmful or of no benefit to them, would deny incompetent individuals many of the benefits of research participation, either directly or indirectly. “Subject to the provisions in Articles 2.6 to 2.8, those who are not competent to consent for themselves shall not be automatically excluded from research which is potentially beneficial to them as individuals, or to the group that they represent” (TCPS Article 5.3). Ethical considerations around research involving incompetent subjects must seek a balance of the vulnerability that arises from incompetence with the injustice that would arise from their exclusion from the potential benefits of research.

4. Often, the desire to protect the most vulnerable persons results in a narrow interpretation of the TCPS. This more “restrictive” view is consistent with protective models commonly used in the law and ethics of many countries3 which allow research with vulnerable persons above the threshold of minimal risk under strict conditions. However, this restrictive view does not reflect the flexible nature of the TCPS. The TCPS requires greater protection for vulnerable persons who are unable to consent, such as children. However, it allows flexible interpretation within a Canadian context. Overall, in their deliberations, REBs need to consider if the research will lead to a better outcome for children living with a disease. The fundamental principle is that the welfare of the participant and integrity of the individual remain paramount in human research.

5. TCPS Article 2.5 provides guidance for research conducted with vulnerable persons who are not legally competent to consent, including children. The principle of respect for human dignity, as specified in the commentary above Article 2.5, entails high ethical obligations to vulnerable persons, which often translate into special procedures to promote and protect their dignity. Article 2.5 does not preclude children as research participants, but rather specifies three criteria, as elaborated below, which must be respected for research to be conducted with vulnerable persons.

Research within Identified Groups

6. The first criterion relates to a general requirement in Article 2.5(a) to limit the conduct of research with vulnerable persons to situations where “the research question can only be addressed using individuals within identified groups”. As indicated in the commentary following Article 2.5, this criterion offers to further protect incompetent participants from being recruited or selected by mere convenience, in instances where the research could be conducted with competent subjects. While it provides for extra protection to minimize harms to vulnerable individuals or groups, the TCPS does recognize that research concerning specific situations or conditions may require the recruitment of a select group of children to further advance science and knowledge, for the overall welfare of children.

Free and Informed Consent from Authorized Representatives

7. The second criterion of TCPS Article 2.5(b) specifies that “Free and informed consent will be sought from their authorized representatives”. Subject to Articles 2.6 and 2.7 and to provincial legislative requirements regarding competency and legal age of consent, the provision of free and informed consent by authorized representatives, parents or legal guardians, further protects the dignity, interests and integrity of those who lack the competence to consent to participate in research, such as children. Many factors influence how decisions are made to obtain consent on behalf of children as research participants. These include but are not limited to the nature of the research, the research setting, the level of risk, the capacity to express assent or dissent. Using a subject-centred perspective suggests that parents or legal guardians are often in the best position to “balance 1) the vulnerability that arises from incompetence with the 2) injustice that would arise from their exclusion from the benefits of research” (commentary in E. Competence), to act on behalf of their child’s interests and to not be influenced by conflict of interest.

Minimal Risk and the Potential for Direct Benefit

8. In general, the third condition for conducting research involving individuals who are incompetent to consent, specifies that “the research does not expose them to more than minimal risk without the potential for direct benefits for them” (TCPS Article 2.5(c)). Special attention has been given below to the TCPS concepts of “potential for direct benefits” and “minimal risk”.

1) Defining the Potential for Direct Benefits

9. In its overarching ethics framework, the TCPS recognizes that while research involving humans should primarily benefit research participants and other individuals, most research benefits society as a whole and the advancement of knowledge. In your example you indicate that the research project offered opportunity to understand, prevent, and possibly alleviate a serious problem affecting the welfare of children. Direct benefit to children involved in research is often unknown, however, Article 5.3 refers to the non exclusion of vulnerable persons in research which may be “potentially beneficial to them as individuals, or to the group that they represent”. The TCPS suggests using flexibility in qualifying the “direct benefit”. In several English dictionaries, “potential” is defined as “the existence of possibility4”or the “capacity to develop into something in the future5”, suggesting that in the context of research, it may or not lead to possible beneficial outcomes. In comparison, the American Code of Federal Regulations (US Common rule), Subpart D, Section 45 CFR 46.4066 uses “prospect” of direct benefit, suggesting an “expectation or likelihood or anticipation” that positive outcomes in research will directly benefit the child. The difference in terminology favours a flexible TCPS, which allows the conduct of research with vulnerable persons under some conditions.

2) Determining the Threshold of Minimal Risk

10. The TCPS uses a subject-centered approach for ethical decision-making. It provides guidance to research involving children over the threshold of minimal risk when there is a potential for direct benefits to them and when the risks are no greater than those encountered in their day to day lives. TCPS Section 1, part C1 defines the standard of minimal risk as follows: “if potential subjects can reasonably be expected to regard the probability and magnitude of possible harms implied by participation in the research to be no greater than those encountered by the subject in those aspects of his or her everyday life that relate to the research then the research can be regarded as within the range of minimal risk”. The TCPS offers further clarification regarding potential harms specific to clinical research for therapeutic purposes: “such therapeutic risks may be regarded as within the range of minimal risks for patient-subjects, since they are inherent in the treatment that the patient will be undergoing as a part of his or her current everyday life”. The TCPS considers the assessment of risk in the context of the individual’s everyday experiences and not within the range of day to day experiences of other average, “normal” or healthy children. Your example suggested similar reasoning, where the proposed procedure did not represent a significant increment to the risk associated to the disorder in the research participants’ day to day life.

11. Thus, the TCPS does permit research involving children over the threshold of minimal risk under some conditions, even when there are no direct benefits to them.

We hope you will find this information helpful to your human research ethics deliberations on the TCPS.

Sincerely,

 

Secretariat on Research Ethics
on behalf of
The Interagency Advisory Panel on Research Ethics
pre.ethics.gc.ca


  1. http://www.pre.ethics.gc.ca/eng/archives/tcps-eptc/
  2. PRE provides advice on such interpretation questions to assist the research ethics community in applying the TCPS to the ethical issues it faces. While responses to TCPS interpretation questions may address ethical dimensions of legal issues in research ethics, PRE does not provide legal advice. Nor does it act as an appeal body on REB or institutional decisions.
  3. See, international research ethics perspective of other countries, for example:
    France: http://www.fhf.fr/dossiers/dossiers-fiche.php?id=326&p=10&r=71
    or http://www.recherchebiomedicale.sante.gouv.fr/files/loi/LSP-consolidee.pdf
    Australia: http://www.nhmrc.gov.au/publications/humans/appndix3.htm
    Council of Europe: https://wcd.coe.int/com.instranet.InstraServlet?
    Command=com.instranet.CmdBlobGet&DocId=590272&SecMode
    =1&Admin=0& Usage=4& InstranetImage=43903
  4. Merriam-Webster Online Dictionary: http://www.m-w.com/cgi-bin/mwwod.pl
  5. Concise Oxford English Dictionary: Thumb Index Edition. Toronto: Oxford University Press, Eleventh Edition, 2004.
  6. http://www.hhs.gov/ohrp/children/Guidance_407Process.pdf

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Interprétations de l'EPTC

Objet Recherche comportant un risque minimal avec des enfants et intégration des personnes vulnérables à la recherche
Mots clés risque minimal, enfants, personnes vulnérables, aptitude à donner son consentement, inconvénients et avantages, inclusion dans la recherche
Règles de l'EPTC 2.5, 5.3, chapitre 1, section C1
Date décembre 2007

PDF Recherche comportant un risque minimal avec des enfants et intégration des personnes vulnérables à la recherche_décembre 2007

1. Le présent document répond à votre question concernant la règle 2.5 de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC)1. Vous demandez des éclaircissements concernant la règle 2.5 se rapportant à la recherche comportant un risque minimal avec des personnes vulnérables, y compris des enfants. Plus précisément, vous cherchez à savoir si la règle 2.5, interprétée littéralement, restreindrait ce genre de recherche si aucun avantage ne revenait à la personne. Vous évoquez des dispositions de l’American Code of Federal Regulations 45CFR46.407 et d’autres documents concernant la recherche biomédicale avec des enfants et vous donnez un exemple de recherches faites dans un contexte clinique pour illustrer le problème. Nous avons transmis votre question au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) pour avis2.

2. En se fondant sur leur expérience, leurs connaissances et leur expertise collectives, les membres des CÉR sont censés prendre des décisions éclairées fondées sur l’éthique et sur l'EPTC dans son ensemble, plutôt que sur une seule règle énoncée dans ce dernier. Pour répondre à votre question, le GER a pris en compte les règles 2.5 et 5.3 ainsi que l’élaboration sur le risque minimal incluse dans la section C.1 du chapitre 1. L’aspect primordial, dans la mesure où il se rapporte au cœur de votre question, consiste à savoir si l'EPTC autorise la recherche avec des enfants quand le seuil du risque minimal est dépassé et que la personne ne retire aucun avantage direct.

Intégration de personnes vulnérables à la recherche

3. Le chapitre 5 de l'EPTC met l’accent sur l’intégration à la recherche et sur la distribution équitable des avantages directs et indirects issus de la recherche. En appliquant strictement le principe stipulant que seules les personnes aptes doivent être autorisées à participer aux projets de recherche risquant de causer des torts ou de ne leur apporter aucun avantage, on priverait les personnes inaptes de bon nombre des avantages de la participation à la recherche, soit directement ou indirectement. « Sous réserve des règles 2.6, 2.7 et 2.8, les personnes inaptes à donner leur consentement ne seront pas automatiquement exclues des projets de recherche pouvant leur être bénéfiques, soit à elles, soit au groupe qu’elles représentent. » (Règle 5.3 de l'EPTC). En ce qui concerne la recherche avec des personnes inaptes, l’éthique doit trouver un juste équilibre entre la vulnérabilité due à l’inaptitude, d’une part, et, d’autre part, l’injustice que l’on commettrait en privant ces personnes des avantages éventuels de la recherche.

4. Souvent, la volonté de protéger les personnes les plus vulnérables se traduit par une interprétation étroite de l'EPTC. Cette approche plus « restrictive » des choses concorde avec les modèles de protection communément employés en droit et en éthique dans de nombreux pays3 qui autorisent la recherche avec des personnes vulnérables au-delà du seuil du risque minimal en imposant des conditions rigoureuses. Cependant, cette tendance ne traduit pas la souplesse inhérente à l'EPTC. Ce dernier préconise une plus grande protection des personnes vulnérables incapables de donner leur consentement, telles que les enfants. Cependant, l'EPTC autorise une interprétation souple des règles dans un contexte canadien. Dans l’ensemble, les CÉR doivent se demander, dans leurs délibérations, si la recherche améliorera les choses pour les enfants atteints de telle ou telle maladie. Le principe fondamental est que le bien-être et l’intégrité du participant demeurent primordiaux dans la recherche avec des êtres humains.

5. La règle 2.5 de l'EPTC donne des directives sur la recherche menée avec des personnes vulnérables, y compris les enfants, qui ne sont pas légalement aptes à donner leur consentement. Le principe du respect de la dignité humaine, comme il est exposé dans le commentaire précédant la règle 2.5, entraîne des obligations éthiques élevées envers les personnes vulnérables, obligations qui se traduisent souvent en des procédures spéciales pour promouvoir et protéger leur dignité. La règle 2.5 n’exclut pas les enfants en tant que participants à la recherche, mais elle énonce plutôt trois critères que nous explicitons ci-après et qu’il faut respecter si l’on veut mener des recherches auprès de personnes vulnérables.

La participation à la recherche de membres des groupes appropriés

6. Le premier critère se rapporte à une obligation générale faite dans la règle 2.5(a) de limiter la recherche avec des personnes vulnérables à des situations où « le projet ne peut aboutir qu’avec la participation des membres des groupes appropriés ». Comme le précise le commentaire qui suit la règle 2.5, ce critère permet de protéger davantage les participants inaptes contre le recrutement ou contre leur sélection pour de simples raisons de commodité, dans les cas où la recherche pourrait être faite avec des participants aptes. Bien que l’Énoncé vise à prodiguer une protection supplémentaire visant à réduire au minimum les inconvénients pour les personnes ou les groupes vulnérables, il admet que la recherche portant sur des situations ou des conditions particulières peut nécessiter que l’on recrute un groupe choisi d’enfants pour faire progresser la science et le savoir, pour le bien-être général des enfants.

Le consentement libre et éclairé des tiers autorisés

7. Le deuxième critère, énoncé dans la règle 2.5(b), précise que « les chercheurs solliciteront le consentement libre et éclairé des tiers autorisés ». Sous réserve des règles 2.6 et 2.7 et des exigences des lois provinciales relatives à l’aptitude et à l’âge légal de consentement, la disposition sur le consentement libre et éclairé des tiers autorisés, des parents ou des tuteurs légaux protège davantage la dignité, les intérêts et l’intégrité des personnes, telles que les enfants, qui ne sont pas aptes à consentir à participer à la recherche. De nombreux facteurs influent sur la façon dont les décisions sont prises pour obtenir le consentement au nom d’enfants participant à la recherche. Mentionnons, entre autres, la nature et le contexte de la recherche, le degré de risque, l’aptitude d’exprimer l’assentiment ou le dissentiment. Si l’on adopte un point de vue axé sur les participants, il y a lieu de croire que les parents ou les tuteurs légaux sont souvent les mieux placés pour en « arriver à un équilibre 1) entre la vulnérabilité due à l’inaptitude et 2) l’injustice pouvant découler de leur exclusion des avantages de la recherche » (commentaire dans la rubrique « E. Aptitude »), pour agir dans les intérêts de leur enfant et pour ne pas se laisser influencer par le conflit d’intérêts.

Le risque minimal et la possibilité de profiter directement des avantages

8. En général, le troisième critère à respecter pour mener des recherches avec des personnes inaptes à donner leur consentement précise que « la recherche n’exposera pas les sujets à un risque plus que minimal si ceux-ci ont peu de chance de profiter directement de ses avantages » [règle 2.5(c) de l'EPTC]. Il faut accorder une attention spéciale aux concepts de l'EPTC exposés ci-après et concernant « les chances de profiter directement des avantages » et « le risque minimal ».

1) Définir la « chance de profiter des avantages directs »

9. Dans son cadre d’éthique global, l'EPTC reconnaît que, même si la recherche avec des êtres humains doit principalement profiter aux participants et à d’autres personnes, la plupart des projets de recherche bénéficient à l’ensemble de la société et favorisent l’avancement du savoir. Dans votre exemple, vous précisez que le projet de recherche offrait la possibilité de comprendre, de prévenir, voire d’éliminer un problème grave relatif au bien-être des enfants. Les avantages directs dont profitent les enfants participant à la recherche sont souvent inconnus; toutefois, la règle 5.3 dit bien que « les personnes inaptes à donner leur consentement ne seront pas automatiquement exclues des projets de recherche pouvant leur être bénéfiques, soit à elles, soit au groupe qu’elles représentent ». L'EPTC propose de faire preuve de souplesse lorsqu’il s’agit de nuancer ce que l’on entend par « avantages directs ». Plusieurs dictionnaires français définissent les mots « chance » et « potentiel » comme signifiant respectivement « possibilité, ou probabilité »4 et « capacité en puissance »5, ce qui porte à croire que, dans le contexte de la recherche, la recherche peut aboutir ou non à des résultats bénéfiques éventuels. En comparaison, l’American Code of Federal Regulations, aussi connu sous le nom de « Common Rule » aux É. U., utilise à la sous-partie D, article 45, CFR 46.4066 le mot « prospect » pour définir la possibilité d’avantages directs, ce qui porte à croire que l’attente ou la probabilité de résultats positifs entraînera des avantages directs pour l’enfant. La différence de terminologie favorise un EPTC souple qui autorise la recherche avec des personnes vulnérables, dans certaines circonstances.

2) Situer le seuil du risque minimal

10. L'EPTC se fonde sur une démarche axée sur les participants pour la prise de décision en matière d’éthique. Cette démarche offre des jalons à ceux qui font des recherches avec des enfants et qui dépassent le seuil du risque minimal quand ceux-ci ont une chance de profiter d’avantages directs et que les risques ne sont pas plus grands que ceux existant dans leur vie de tous les jours. La section C.1 du chapitre 1 de l'EPTC définit la norme du risque minimal comme suit : « Lorsque l’on a toutes les raisons de penser que les sujets pressentis estiment que la probabilité et l’importance des éventuels inconvénients associés à une recherche sont comparables à ceux auxquels ils s’exposent dans les aspects de leur vie quotidienne reliés à la recherche, la recherche se situe sous le seuil du risque minimal. » L'EPTC explique plus à fond les inconvénients éventuels propres à la recherche clinique menée à des fins thérapeutiques : « Dans le cas de certains patients-sujets, il est possible de penser que ces risques thérapeutiques se situent sous le seuil du risque minimal, car ils sont indissociables des traitements qu’ils doivent subir en temps normal. » L'EPTC évalue le risque dans le contexte de la vie quotidienne de la personne en question, et non dans celui de la vie quotidienne d’autres enfants ordinaires, « normaux » ou en santé. Votre exemple évoquait un raisonnement semblable : la procédure proposée ne représentait pas un accroissement sensible du risque lié au trouble, dans la vie quotidienne des participants à la recherche.

11. Par conséquent, l'EPTC permets la recherche avec des enfants au-delà du seuil du risque minimal dans certaines circonstances, même quand ils n’ont aucune chance d’en tirer des avantages directs.

Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles dans vos délibérations sur l'EPTC, dans le contexte de l’éthique de la recherche avec des êtres humains.

Bien à vous,


Secrétariat de éthique de la recherche
au nom du Groupe consultatif interagences en éthique en recherche
ger.ethique.gc.ca


  1. http://www.ger.ethique.gc.ca/fra/archives/tcps-eptc/
  2. Le GER offre des conseils en matière de questions d’interprétation de l'EPTC, afin d’aider le milieu de l'éthique de la recherche à appliquer l'EPTC aux enjeux éthiques auxquels le milieu fait face. Bien que ses réponses aux questions d’interprétation de l'EPTC peuvent porter sur des aspects éthiques des questions juridiques reliées à l’éthique de la recherche, le GER ne fournit pas d'avis juridiques; il n’agit pas non plus à titre d’organisme d’appel des décisions des CÉR et des établissements.
  3. Voir le point de vue d’autres pays sur l’éthique de la recherche, par exemple :
    France : http://www.fhf.fr/dossiers/dossiers-fiche.php?id=326&p=10&r=71 ou http://www.recherchebiomedicale.sante.gouv.fr/files/loi/LSP-consolidee.pdf
    Australie : http://www.nhmrc.gov.au/publications/humans/appndix3.htm
    Conseil de l’ Europe : https://wcd.coe.int/com.instranet.InstraServlet?
    Command=com.ins tranet.CmdBlobGet&DocId=590272&
    SecMode=1&Admin=0&Usage =4&InstranetImage=43903
  4. Le CD-ROM du Petit Robert, version 2.1, 2001.
  5. Idem.
  6. http://www.hhs.gov/ohrp/children/Guidance_407Process.pdf