Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Past Interpretations of the TCPS

Subject Data Withdrawal in Emergency Health Research Situations
Keywords Emergency interventions, informed consent, exceptions to consent requirement, rights over subject data
TCPS Articles 2.1, 2.2, 2.4, 2.8, ethics framework
Date December 2007

PDF Data_Withdrawal_in_Emergency_Research_Health_Situations_december_2007.pdf

1. Thank you for your request for interpretation of the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS).1 Your question concerns rights over data that have been gathered as part of research in emergency health situations, where a subject cannot give prospective free and informed consent to the research. When the subject regains capacity or an authorized third party can be located do they have the right to insist that the data already collected from those subjects be withdrawn from the study? Does the commentary to TCPS Article 2.1(c) apply, in which it indicates that a researcher can refuse to withdraw the previously collected data, on the grounds that the “elimination of the subject's data will compromise the validity of the research design, and hence diminish the ethical value of participation by other subjects”2? Your questions have been referred to the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE) for advice.3

2. In general, using a participant or subject-centred perspective4, a participant should always have the right to withdraw his/her data.

3. In the case of research involving an emergency health situation, the TCPS does not outline any circumstances under which a researcher may override the desires of the research subject to withdraw and eliminate data associated with_the subject’s participation in the study. Rather, the TCPS indicates that_“[b]ecause their incapacity to exercise free and informed consent makes them vulnerable, prospective subjects for emergency research are owed special ethical obligations and protections commensurate with the harms involved.”5 The right to withdraw one's data is thus particularly important in the context of research done in an emergency health setting, because the normal consent process is not possible.

4. The exception set out in Article 2.1(c) does not apply to research in an emergency health situation and it is not appropriate to apply the commentary elucidating Article 2.1 to Article 2.8. While Articles 2.1(c) and 2.8 both describe alterations to the normal process of free and informed consent, they are distinct from one another in both spirit and letter, and the conditions set out in each must be respected. Article 2.8 provides for a very limited exception to the normal process of free and informed consent to allow research in emergency health situations, where it would not be possible to obtain free and informed consent due to a temporary lack of competence, and immediate free and informed consent from an authorized third party is unlikely. It is not considered a waiver of consent. Once an authorized third party is found, or when the subject regains capacity, free and informed consent must be sought promptly for continuing participation.

5. On the other hand, an alteration or waiver of the normal free and informed consent process under 2.1(c) may be applied if:

  1. The research involves no more than minimal risk to the subjects;
  2. The waiver or alteration is unlikely to adversely affect the rights and welfare of the subjects;
  3. The research could not practicably be carried out without the waiver or alteration;
  4. Whenever possible and appropriate, the subjects will be provided with additional pertinent information after participation; and
  5. The waived or altered consent does not involve a therapeutic intervention.6

6. The commentary to Article 2.1(c) states:

In studies in which a waiver of informed consent has been allowed, it may still be practicable for subjects to exercise their consent at the conclusion of the study, following debriefing. In cases where a subject expresses concerns about a study, the researcher may give the subject the option of removing his or her data from the project. This approach should be used only when the elimination of the subject's data will not compromise the validity of the research design, and hence diminish the ethical value of participation by other subjects.7

7. The provisions in Article 2.8 are not considered a waiver of consent but rather an alteration of the normal process with criteria approved by the REB in advance. This commentary therefore, does not apply to research in an emergency health situation.

8. The commentary refers to particular cases of research in which subjects have been deceived about the nature of the research and thus it is not unreasonable to think that they may be upset at the debriefing depending on the true question of the research.

9. As stated above, the TCPS espouses a subject-centred perspective in which subjects “will not be treated simply as objects”8 but rather as collaborators in the research enterprise. It also emphasizes voluntariness in participating in research. The commentary following Article 2.2, states that “[c]onsent must be freely given and may be withdrawn at any time.”9 In addition, Article 2.4 states that “at the commencement of the process of free and informed consent, researchers or their qualified designated representatives shall provide prospective subjects with the following:

[…] (d) An assurance that prospective subjects are free not to participate, have the right to withdraw any time without prejudice to pre-existing entitlements, and will be given continuing and meaningful opportunities for deciding whether or not to continue to participate.10

10. Thus, the wishes of the research subject should outweigh the researchers’ concerns related to loss of data, in cases where the researcher and subject’s wishes are not in accord.

11. As the circumstances in 2.1(c) set out an exceptional circumstance in which the integrity of the research takes precedence over the wishes of the research subjects, it must be read as narrowly as possible.

We hope you will find this information helpful to your human research ethics deliberations.

Sincerely,


Secretariat on Research Ethics
On behalf the Interagency Advisory Panel on Research Ethics
pre.ethics.gc.ca


  1. Official version of the TCPS on PRE’s website at: http://pre.ethics.gc.ca/eng/archives/tcps-eptc/.
  2. TCPS, Article 2.1, p. 2.3.
  3. PRE provides advice on such interpretation questions to assist the research ethics community in applying the TCPS to the ethical issues it faces. While responses to TCPS interpretation questions may address ethical dimensions of legal issues in research ethics, PRE does not provide legal advice. Nor does it act as an appeal body on REB or institutional decisions.
  4. Please see TCPS Context of an Ethics Framework, Subsection D. “A Subject-Centred Perspective,” p. i.7.
  5. TCPS, Article 2.8, p. 2.12.
  6. TCPS, Article 2.1(c). p. 2.1
  7. TCPS, p. 2.3
  8. TCPS, p. i.7
  9. TCPS, p. 2.4.
  10. TCPS, p. 2.5 and 2.6

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Interprétations de l'EPTC

Objet Suppression de données dans la recherche en situation médicale d’urgence
Mots clés interventions d’urgence, consentement éclairé, exceptions à l’obligation d’obtenir un consentement, droits à l’égard des données d’un sujet
Règles de l'EPTC 2.1, 2.2, 2.4, 2.8, cadre éthique
Date décembre 2007

PDF Suppression de données dans la recherche en situation médicale d’urgence_décembre 2007

1. Nous vous remercions de votre demande d’interprétation de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC)1. Votre question concerne les droits à l’égard de données qui ont été recueillies dans le cadre d’une recherche en situation médicale d’urgence, lorsqu’un sujet ne peut pas donner à titre prospectif son consentement libre et éclairé à la recherche. Lorsque le sujet recouvre ses facultés ou qu’un tiers autorisé peut être trouvé, ont-ils le droit d’insister que les données du sujet qui ont déjà été recueillies soient retirées de l’étude? Le commentaire au sujet de la règle 2.1(c) de l'EPTC indique qu’un chercheur peut refuser de retirer les données déjà recueillies à moins que « la suppression des données du sujet en question ne risque pas de mettre en péril la validité de la recherche, et donc de réduire la valeur éthique de la participation des autres sujets »2. Ce principe s’applique-t-il en pareil cas? Vos questions ont été soumise au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) pour avis3.

2. De façon générale, dans une démarche axée sur les participants ou les sujets4, un participant devrait toujours avoir le droit de retirer ses données.

3. Dans le cas de recherche en situation médicale d’urgence, l'EPTC ne précise pas les circonstances dans lesquelles un chercheur peut passer outre au souhait d’un sujet de retirer et de supprimer les données associées à sa participation à une étude. Plutôt, l'EPTC indique que : « En raison de leur incapacité à donner un consentement libre et éclairé, les sujets pressentis pour une recherche en situation d’urgence ont droit à des obligations d’ordre éthique particulières et à une protection proportionnelle aux risques de la recherche. »5 Le droit d’une personne de retirer ses données est donc particulièrement important dans le contexte de la recherche effectuée en situation médicale d’urgence, parce que le processus normal de consentement n’est pas possible.

4. L’exception prévue à l’alinéa (c) de la règle 2.1 ne s’applique pas à la recherche en situation médicale d’urgence et il ne convient pas d’appliquer à la règle 2.8 le commentaire éclairant la règle 2.1. Si l’alinéa (c) de la règle 2.1 et la règle 2.8 décrivent tous deux des dérogations du processus normal de consentement libre et éclairé, ils sont distincts l’un de l’autre dans la lettre autant que dans l’esprit, et les conditions précisées dans chaque cas doivent être respectées. La règle 2.8 prévoit une exception très limitée au processus normal de consentement libre et éclairé afin de permettre la recherche en situation médicale d’urgence lorsque, par suite d’une incompétence temporaire, il ne serait pas possible d’obtenir le consentement libre et éclairé et qu’il serait improbable de pouvoir obtenir sur le champ le consentement libre et éclairé d’un tiers autorisé. Il ne s’agit pas d’une renonciation au consentement. Une fois qu’un tiers autorisé est trouvé ou lorsque le sujet recouvre ses facultés, le consentement libre et éclairé doit être demandé sans délai pour pouvoir poursuivre le projet.

5. En revanche, une modification ou un abandon du processus normal de consentement libre et éclairé en raison de la règle 2.1(c) est possible si :

  1. la recherche expose tout au plus les sujets à un risque minimal,
  2. la modification ou l’abandon des exigences du consentement risque peu d’avoir des conséquences négatives sur les droits et sur le bien-être des sujets,
  3. sur un plan pratique, la recherche ne peut pas être menée sans modifier ces exigences ou y renoncer,
  4. les sujets prendront connaissance, lorsque c’est possible et approprié, de tout autre renseignement pertinent à la recherche dès que leur participation sera terminée,
  5. les modifications ou l’abandon du consentement ne s’appliquent pas à une intervention thérapeutique.6

6. Le commentaire au sujet de la règle 2.1(c) affirme ceci :

Dans les cas où les CÉR ont consenti à déroger au principe du consentement libre et éclairé, les sujets ont toujours le choix d’exercer leur consentement à la fin de l’étude, après le compte rendu. Lorsque les sujets expriment des inquiétudes à l’égard d’un projet, les chercheurs peuvent leur proposer de retirer leurs données du projet. Cette démarche ne devrait être envisagée que lorsque la suppression des données du sujet en question ne risque pas de mettre en péril la validité de la recherche, et donc de réduire la valeur éthique de la participation des autres sujets.7

7. Les dispositions de la règle 2.8 ne sont pas considérées comme une renonciation au consentement mais plutôt comme une modification du processus normal, selon des critères approuvés à l’avance par le CÉR. Ce commentaire ne s’applique donc pas à la recherche en situation médicale d’urgence.

8. Le commentaire porte sur des cas particuliers en recherche, où les sujets ont été induits en erreur quant à la nature de la recherche. Il n’est donc pas déraisonnable de supposer que, selon le véritable objet de la recherche, ils seraient bouleversés lors du compte rendu.

9. Comme on l’a vu plus haut, l'EPTC adopte une démarche axée sur les sujets, selon laquelle « les sujets ne sont pas traités comme de simples objets »8 mais plutôt comme des collaborateurs dans le projet de recherche. Il insiste aussi sur le caractère volontaire de la participation à la recherche. Le commentaire suivant la règle 2.2 affirme que : « Le consentement doit être donné librement, et le sujet peut en tout temps revenir sur sa décision. »9 De plus, la règle 2.4 précise que « les chercheurs ou leurs représentants qualifiés désignés communiqueront aux sujets pressentis, dès le début de ce processus, ce qui suit :

[…] d) la garantie que les sujets pressentis sont libres de ne pas participer au projet, de s’en retirer en tout temps sans perdre de droits acquis et d’avoir en tout temps de véritables occasions de revenir ou non sur leur décision ».10

10. Ainsi, les souhaits des sujets participant à une recherche devraient l’emporter sur les préoccupations des chercheurs quant à la perte de données, dans les cas où les souhaits du chercheur et ceux du sujet ne vont pas dans le même sens.

11. Étant donné que les circonstances prévues à la règle 2.1(c) concernent un cas d’exception où l’intégrité de la recherche prime sur les souhaits du sujet de recherche, cette règle doit être interprétée de la façon la plus étroite possible.

Nous espérons que vous trouverez ces renseignements utiles dans vos délibérations sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains.

Veuillez agréer l’assurance de nos sentiments distingués.

 

Secrétariat en éthique de la recherche
au nom du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche
ger.ethique.gc.ca


  1. La version officielle de l'EPTC se trouve dans le site Web du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER), à l’adresse http://ger.ethique.gc.ca/fra/archives/tcps-eptc/.
  2. EPTC, règle 2.1, p. 2.4.
  3. Le GER offre des conseils en matière de questions d’interprétation de l'EPTC, afin d’aider le milieu de l’éthique de la recherche à appliquer l'EPTC aux enjeux éthiques auxquels le milieu fait face. Bien que ses réponses aux questions d’interprétation de l'EPTC peuvent porter sur des aspects éthiques des questions juridiques reliées à l’éthique de la recherche, le GER ne fournit pas d’avis juridiques; il n’agit pas non plus à titre d’organisme d’appel des décisions des CÉR et des établissements.
  4. Voir EPTC, Contexte du cadre éthique, section D, « Une démarche axée sur les sujets », p. i.7.
  5. EPTC, règle 2.8, p. 2.12.
  6. EPTC, règle 2.1 (c), p. 2.1.
  7. EPTC, p. 2.4.
  8. EPTC, p. i.7.
  9. EPTC, p. 2.4.
  10. EPTC, p. 2.6.