Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Past Interpretations of the TCPS

Subject Requirement for REB Review of a Technical Service
Keywords Ethics review, technical service, research, level of involvement in research, non-eligible institutions, other ethical issues, data processing
TCPS Articles 1.1, 1.2, 1.6, Section 1.G
Date December 2007

PDF Requirement_for_REB_Review_of_a_Technical_Service_december_2007.pdf

1. This is in response to your inquiry on the requirement for research ethics board (REB) review related to, as you describe it, “technical service” that a researcher affiliated to an institution eligible1 to administer Agency’s funding provides to other researchers as part of the latter’s research involving humans. In this first scenario, the researcher performs his technical service within the jurisdiction of his institution and is compensated for his/her service by a transfer of grant funds from the principal researchers’ grant funds. This researcher’s role is limited to offering “technical expertise” and is not involved in preparing grants application(s), project descriptions, nor publications/articles related to the research project. You question the requirement for REB review at the “technical” researcher’s institution in accordance with the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS), given the exclusively “technical” nature of the services provided by the researcher to the overall project, and with the understanding that the other researchers/recipients of the service would have submitted the project for review by the appropriate research ethics board (REB) within their institution(s).

2. You also raise two other scenarios that suggest a more active involvement of the researcher offering the technical service in the research, and inquire whether the interpretation would be different in those other cases.

3. Your questions have been referred to the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE) for advice2.

First Scenario: Is it Research Involving Humans?

4. According to the TCPS (page 1.1), research “involves a systematic investigation to establish facts, principles or generalizable knowledge.” Your description suggests that the researcher providing the technical service conducts biochemical analyses of biological nature (plasma, saliva, urine) originating from patients and collected by the other researchers who request this service. While the samples are processed by the researcher offering the technical service3, s/he has no involvement before or after this process. Based on the information you provided, it is our understanding that the nature of the contribution by this researcher is technical service limited in nature to this activity. A technical service that is not qualified as “research involving humans” would not require REB review in accordance with the TCPS. In the commentary to Article 1.1 of the TCPS, research “involves a systematic investigation to establish facts, principles or generalizable knowledge.” PRE has provided other interpretations4 relevant to the definition of research which suggest that the intent and purpose of an activity are determining factors in qualifying an activity as research involving humans.

Second Scenario: Researcher More Involved in the Research Project

5. In the second scenario, it is suggested that the researcher offering the technical service may have a more active role and, therefore, s/he would become or be seen to be actively involved in the research. As the researcher’s contribution would not simply be limited to a technical service, the researcher may be considered a collaborator or co-investigator (sometimes referred to as co-applicant) in the research. In this case, that the researcher would be required to undergo REB review within his/her institution as an active contributor to multi-centred research5, and in accordance with TCPS Article 1.2: “The institution in which research involving human subjects is carried out shall mandate the REB to approve, reject,… any proposed or ongoing research involving humans that is conducted within, or by members of, the institution…..” (Emphasis added). REB review would be conducted in accordance to TCPS Article 1.6, the proportionate approach to research ethics review.

6. CIHR, NSERC and SSHRC have their own set of definitions of a collaborator versus co-applicant or co-investigator. You may wish to refer to those definitions on the Agencies’ websites6, taking into account the nature and source of funding of research under consideration.

Third Scenario: Technical Services Offered to Others in Non-eligible Institutions

7. In the third scenario, you suggest that the request for technical service may originate from others external to the university sector e.g. institutions non-eligible for Agency funds, and which, therefore, may not be required to follow the TCPS. This suggests the potential that the overall research project may not have undergone REB review. In this case, it would be prudent to either conduct an REB review within the researcher’s institution where the technical service is provided, or the researcher may agree to provide his/her technical service conditional upon the requirement for ethics review by an REB duly constituted in accordance with the TCPS.

Data Processed by the Researcher Providing Technical Service

8. It is our understanding that the endogenous substances that the researcher offering technical service processes originate from patients and are biological in nature (plasma, saliva, urine). The researcher conducts biochemical analyses and returns the remaining clinical samples to the researchers who originally collected them. In this case, the researcher offering the technical service does not play an active “research” role. However, in all three scenarios, and by virtue of receiving those samples and storing them during the processing period within his/her institution, some ethical issues need to be considered. For example, the biological samples raise issues related to privacy, confidentiality, whether they are anonymous when the researcher receives them, whether they were collected based on informed consent, where and how will the researcher offering the technical service store the samples, and who has access to them. In addition to the ethical issues this raises, other provincial policies and privacy laws may also be applicable.

9. In any case, the researcher needs to abide by professional, legal and other provincial requirements.

Thank you for your inquiry. We hope you find this information useful.

Sincerely,


Secretariat on Research Ethics
On behalf the Interagency Advisory Panel on Research Ethics
pre.ethics.gc.ca


  1. “Agency” refers to one of the three Canadian federal granting Agencies: the Canadian Institutes for Health Research (CIHR), Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), and Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC).
  2. PRE provides advice on such interpretation questions to assist the research ethics community in applying the TCPS to the ethical issues it faces. While responses to the TCPS interpretation questions may address ethical dimensions of legal issues in research ethics, PRE does not provide legal advice. Nor does it act as an appeal body on REB or institutional decisions.
  3. According to the Merriam-Webster Online dictionary http://www.m-w.com/, a “technical consultant” is defined as having special and usually practical knowledge especially of a mechanical or scientific subject; while a “service” is defined as the work performed by one that serves, helps, use, benefit, or one that contributes to the welfare of others.
  4. See for example, http://pre.ethics.gc.ca/eng/archives/tcps-eptc/interpretations/interpretation006/; and http://pre.ethics.gc.ca/eng/archives/tcps-eptc/interpretations/interpretation010/";
  5. Refer to Section 1.G of TCPS; page 1.11 on “Review of Multicentred Research”.
  6. A “collaborator”, “co-applicant” and “co-investigator” are defined on the CIHR website at http://www.cihr-irsc.gc.ca/e/22630.html#1-B1, SSHRC’s website at http://www.sshrc.ca/web/apply/background/definitions_e.asp#11, and NSERC’s website at
    http://www.nserc.gc.ca/professors_e.asp?nav=profnav&lbi=11a1.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Interprétations de l'EPTC

Objet Obligation de faire évaluer des services techniques par un CÉR
Mots clés évaluation éthique, service technique, degré de participation à la recherche, établissements non admissibles, autres questions d’éthique, traitement des données
Règles de l'EPTC 1.1, 1.2, 1.6, chapitre 1, partie G
Date décembre 2007

PDF Obligation de faire évaluer des services techniques par un CÉR_décembre 2007

1. Nous répondons ici à votre question sur l’obligation de faire évaluer par un comité d’éthique de la recherche (CÉR) ce que vous décrivez comme étant un « service technique » exécuté par un chercheur affilié à un établissement admissible à gérer des fonds octroyés par un organisme subventionnaire1, pour le compte d’autres chercheurs, dans le cadre des recherches avec des êtres humaines menées par ces derniers. Dans le premier scénario, le chercheur assure ce service technique dans son établissement et est rémunéré au moyen d’un transfert de fonds provenant de la subvention des chercheurs principaux. Le rôle du chercheur « technicien » se limite à une prestation de services techniques; il ne participe pas à la rédaction des demandes de subventions, des descriptions de projet, des publications ou des articles se rapportant au projet de recherche. Vous vous interrogez sur l’obligation d’une évaluation par le CÉR de l’établissement du chercheur « technicien », conformément à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC), vu la nature exclusivement technique des services d’analyse offerts par le chercheur « technicien » dans l’ensemble du projet, étant entendu que les autres chercheurs qui sont les bénéficiaires du service en question auraient fait évaluer le projet par le comité d’éthique de la recherche compétent de leur propre établissement.

2. Vous évoquez aussi deux autres scénarios prévoyant une participation plus active du chercheur qui offre le service technique dans le cadre du projet et vous vous demandez si l’interprétation serait différente dans ces deux autres cas.

3. Nous avons transmis vos questions au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) pour avis2.

Premier scénario : S’agit-il d’un travail de recherche avec des êtres humains?

4. À la page 1.1 de l'EPTC, on lit que le mot « recherche » désigne « toute investigation systématique visant à établir des faits, des principes ou des connaissances généralisables ». Votre description donne à penser que le chercheur fournissant le service technique exécute des analyses biochimiques sur des échantillons biologiques (plasma, urine, salive) prélevés chez des patients par d’autres chercheurs qui demandent le service. Bien que les échantillons soient traités par le chercheur-expert technique, cette personne n’a aucun rôle avant ou après ce processus. D’après les renseignements que vous fournissez, nous en déduisons que la nature de la contribution de ce chercheur est une prestation de services techniques3 limitée à cette activité, de par sa nature. Un service technique qui n’équivaut pas à « un travail de recherche avec des êtres humains » ne ferait pas l’objet d’une évaluation de la part d’un CÉR, aux termes de l'EPTC. Dans le commentaire accompagnant la règle 1.1 de l'EPTC, la recherche est définie comme étant « toute investigation systématique visant à établir des faits, des principes ou des connaissances généralisables ». Le GER a publié d’autres interprétations4 qui concernent la définition de la recherche et selon lesquelles l’intention et l’objet d’une activité sont des facteurs déterminants lorsqu’il s’agit d’établir si elle équivaut à un travail de recherche avec des êtres humains.

Deuxième scénario : Le chercheur participe davantage au projet de recherche

5. Dans le deuxième scénario, on donne à penser que le chercheur-expert technique pourrait assumer un rôle plus actif et que, par conséquent, il prendrait part, ou serait perçu comme prenant part activement aux travaux de recherche. Comme la contribution du chercheur ne se limiterait pas simplement à un service technique, il pourrait être considéré comme étant un collaborateur ou un co-chercheur (on emploie parfois le mot co-candidat) dans le cadre de la recherche. En pareil cas, ce chercheur serait assujetti à l’évaluation de la part d’un CÉR de son établissement, à titre de chercheur-expert contribuant activement à une recherche multicentrique5, aux termes de la règle 1.2 de l'EPTC. « Les établissements délégueront à leurs CÉR le pouvoir d’approuver, de modifier, … de refuser toute proposition ou poursuite de projet de recherche faisant appel à des sujets humains réalisé sur place ou par leurs membres. » (Les caractères gras sont ajoutés.) Le CÉR ferait son examen conformément à la méthode proportionnelle d’évaluation éthique décrite à la règle 1.6 de l'EPTC.

6. Les IRSC, le CRSNG et le CRSH définissent à leur propre façon les mots « collaborateur », « co-candidat » et « co-chercheur ou membre de groupe ». Vous voudrez sans doute consulter ces définitions dans les sites Internet de ces organismes6, en prenant en compte la nature du projet étudié et la source de financement en l’occurrence.

Troisième scénario : Les services techniques sont offerts à une tierce partie affiliée à des établissements non admissibles

7. Dans le troisième scénario que vous évoquez, la demande de services techniques peut venir d’une tierce partie n’appartenant pas au secteur universitaire (p. ex., des établissements non admissibles aux fonds des Organismes et n’étant, par conséquent, pas obligés de suivre l'EPTC). Cela porte à croire que, dans son ensemble, le projet de recherche n’a peut-être pas été examiné par un CÉR. En pareil cas, il serait prudent de procéder à un tel examen dans l’établissement du chercheur offrant le service technique, ou le chercheur pourrait consentir à fournir le service technique demandé à condition que le projet soit examiné par un CÉR dûment constitué aux termes de l'EPTC.

Les données sont traitées par le chercheur fournissant le service technique

8. Nous croyons comprendre que les substances endogènes que le chercheur « technicien » traite viennent de patients et sont de nature biologique (plasma, salive, urine). Le chercheur fait des analyses biochimiques et renvoient le reste des échantillons cliniques aux chercheurs qui les ont prélevés à l’origine. Dans ce cas, le chercheur « technicien » ne joue aucun rôle actif dans la « recherche ». Toutefois, dans les trois scénarios, vu que ce chercheur reçoit les échantillons et les entrepose dans son établissement pendant la période de traitement, il faut examiner quelques questions d’éthique. Par exemple, en ce qui concerne les échantillons biologiques : Qu’en est-il de la protection des renseignements personnels et de la confidentialité? Sont-ils anonymes quand le chercheur les reçoit? Ont-ils été prélevés après obtention du consentement éclairé? Où et comment le chercheur « technicien » entreposera-t-il les échantillons et qui aura accès à ces derniers? Par ailleurs, d’autres lois (sur la protection des renseignements personnels) et politiques provinciales risquent de s’appliquer en pareil cas.

9. Quoi qu’il en soit, le chercheur doit se conformer aux exigences professionnelles et juridiques et aux autres conditions imposées par les provinces.

Nous vous remercions de votre question. Nous espérons que les renseignements fournis ici vous seront utiles.

Veuillez agréer l’assurance de nos sentiments distingués.


Secrétariat en éthique de la recherche
au nom du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche
ger.ethique.gc.ca


  1. Le mot « Organisme » désigne un des trois organismes subventionnaires canadiens fédéraux : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
  2. Le GER offre des conseils en matière de questions d’interprétation de l'EPTC, afin d’aider le milieu de l’éthique de la recherche à appliquer l'EPTC aux enjeux éthiques auxquels le milieu fait face. Bien que ses réponses aux questions d’interprétation de l'EPTC peuvent porter sur des aspects éthiques des questions juridiques reliées à l’éthique de la recherche, le GER ne fournit pas d’avis juridiques; il n’agit pas non plus à titre d’organisme d’appel des décisions des CÉR et des établissements.
  3. Une traduction de la définition du mot « technical consultant » (expert-conseil technique) figurant dans le dictionnaire électronique Merriam-Webster (http://www.m-w.com/) serait la suivante : Spécialiste possédant des connaissances particulières et habituellement pratiques sur un sujet d’ordre mécanique ou scientifique; par ailleurs, le mot « service » est défini dans le Petit Robert comme étant le fait de se mettre à la disposition de quelqu’un par obligeance, ou encore de servir un client.
  4. Voir, par exemple, les sites http://ger.ethique.gc.ca/fra/archives/tcps-eptc/interpretations/interpretation006/ et http://ger.ethique.gc.ca/fra/archives/tcps-eptc/interpretations/interpretation010/;
  5. Voir la partie G du chapitre 1 de l'EPTC, à la page 1.11 (Évaluation de la recherche multicentre).
  6. Les mots « collaborateur », « co-candidat » et « co-chercheur ou membre de groupe » sont définis dans les sites Internet des IRSC (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/22630.html#1-B1), du CRSH (http://www.sshrc.ca/web/apply/background/definitions_f.asp#11) et du CRSNG (http://www.nserc.gc.ca/professors_f.asp?nav=profnav&lbi=11a1).