Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Past Interpretations of the TCPS

Subject Member Knowledgeable in Law and REB Membership
Keywords Member knowledgeable in law, in-house vs. external legal counsel, potential conflict of interest, REB membership, role of REB members
TCPS Articles 1.1, 1.3, 1.12
Date December 2007

PDF Knowledgeable_in_Law_and_REB_Membership_Dec_07.pdf

1. Thank you for your request for interpretation of a statement in commentary to Article 1.3 of the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS)1 that states that “The institution’s legal counsel should not be a member of the REB”. You seek clarification on whether legal counsel refers to in-house institutional legal counsel, or if it also subsumes “external” legal counsel who may be hired on a project basis but has no employment relationship with the institution. Your question has been referred to the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE) for advice2.

2. The TCPS is clear that in-house legal counsel should not serve as a member of the same institutional Research Ethics Board (REB). In-house legal counsel might be seen to identify too closely with the institutions’ financial interest in having research go forward or, conversely, may be unduly concerned with protecting the institution from potential liability. This presents a potential source of conflict of interest that may undermine the independence and credibility of the REB in assuming its role.

3. As with in-house legal counsel, external legal counsel (even on a project-basis) is retained by the institution, and thus is not ultimately immune from the same pressures. Ideally, to avoid any potential or perceived conflict of interest, external legal counsel hired on a project basis by the institution, as well as other members of the legal counsel’s law firm should not sit as members knowledgeable in law on the same institutional REB. However, it is understandable that in practice choices may be limited in recruiting members knowledgeable in law to serve on an REB; therefore, the following, while not ideal, may be considered. While the same person should not be selected to assume both roles as an external counsel for the institution as well as sit as the member knowledgeable in law on the REB concurrently, the institution may consider appointing to the REB another member from the same firm taking the following into consideration.

4. Some mechanisms can be put in place to address the participation of another member from the same law firm to serve on the REB. These include, but are not limited to, disclosure of potential conflict of interest for the REB’s discussion and decision, in conformity to Article 1.12 of the TCPS. Consideration should be given to the time lapsed since the external legal counsel of the same firm assumed this role for the institution as well as how the roles of the two members of the same law firm could be fire walled. It would also include an assessment of whether other alternatives are available for obtaining the same knowledge/expertise to the REB. It is prudent to keep a written record of steps taken to reach the decision whether or not to allow the participation a member from the same firm to participate on an REB.

5. For an REB to function optimally, it is important that its members, including the member knowledgeable in law understand the role of both the REB and that of the members. The role of the REB is described in the commentary to TCPS Article 1.1: “The REB is established to help ensure that ethical principles are applied to research involving human subjects. The REB, therefore, has both educational and review roles. …it has responsibility for independent multidisciplinary review of the ethics of research…” (Emphasis added). The role of the member knowledgeable in law is also clear in the TCPS in commentary to Article 1.3: “Role of the member knowledgeable in the applicable law is to alert REBs to legal issues and their implications, not to provide formal legal opinions nor to serve as legal counsel for the REB.” And as you mention, the TCPS clearly indicates that “the institution’s legal counsel should not be a member of the REB.”

We hope you will find this information helpful to your human research ethics deliberations.

Sincerely,

Secretariat on Research Ethics
On behalf of the Interagency Advisory Panel on Research Ethics
pre.ethics.gc.ca


  1. Official version of the TCPS on PRE’s website at: http://pre.ethics.gc.ca/eng/archives/tcps-eptc/
  2. PRE provides advice on such interpretation questions to assist the research ethics community in applying the TCPS to the ethical issues it faces. While responses to TCPS interpretation questions may address ethical dimensions of legal issues in research ethics, PRE does not provide legal advice. Nor does it act as an appeal body on REB or institutional decisions

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Interprétations de l'EPTC

Objet Expert spécialisé dans le domaine juridique et composition du CÉR
Mots clés expert spécialisé dans le domaine juridique, conseiller juridique interne ou externe, conflit d’intérêts potentiel, composition du CÉR, rôle des membres du CÉR
Règles de l'EPTC 1.1, 1.3, 1.12
Date décembre 2007

PDF Expert spécialisé dans le domaine juridique et composition du CÉR_décembre 2007

1. Nous vous remercions de votre demande d’interprétation d’une affirmation figurant dans le commentaire au sujet de la règle 1.3 de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC)1, selon laquelle « L’expert-conseil de l’établissement ne devrait pas siéger au CÉR. » Vous demandez si l’expert-conseil (au sens de conseiller juridique) dont il est question est le conseiller juridique interne de l’établissement ou si cette désignation vise plutôt un conseiller juridique externe qui peut être retenu pour des projets précis mais n’est pas un employé de l’établissement. Votre question a été soumise au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) pour avis2.

2. L'EPTC indique clairement qu’un conseiller juridique interne d’un établissement ne devrait pas être membre du Comité d’éthique de la recherche (CÉR) de cet établissement. Le conseiller juridique interne peut être perçu comme étant trop étroitement associé à l’intérêt financier de l’établissement dans la concrétisation d’un projet ou, à l’inverse, il peut se préoccuper indûment de protéger l’établissement d’une éventuelle responsabilité. Il y a ainsi une source potentielle de conflit d’intérêts qui peut miner l’indépendance et la crédibilité du CÉR.

3. Comme dans le cas d’un conseiller juridique interne, un conseiller juridique externe (même retenu uniquement pour des projets précis) est engagé par l’établissement et donc n’est en dernier ressort pas à l’abri du même genre de pressions. Idéalement, pour éviter tout conflit d’intérêts potentiel ou perçu, un conseiller juridique externe engagé par un établissement dans le cadre de projets particuliers ne devrait pas siéger à titre d’expert spécialisé dans le domaine juridique comme membre du CÉR du même établissement, non plus qu’un autre membre de son cabinet d’avocats. Cependant, il est compréhensible qu’en pratique, les choix dans le recrutement d’experts spécialisés dans le domaine juridique comme membres d’un CÉR peuvent être limités. Par conséquent, la possibilité suivante, sans être idéale, peut être envisagée. Bien que la même personne ne devrait pas assumer à la fois les rôles de conseiller juridique externe de l’établissement et de membre du CÉR à titre d’expert spécialisé dans le domaine juridique, l’établissement peut envisager de nommer au CÉR un autre membre du même cabinet d’avocats, en tenant compte des facteurs suivants.

4. Certains mécanismes peuvent être prévus pour encadrer la participation d’un autre membre du même cabinet d’avocats comme membre du CÉR. Parmi ceux-ci figurent la divulgation de tout conflit d’intérêts potentiel dans le cadre des discussions et des décisions du CÉR, conformément à la règle 1.12 de l'EPTC. Il faudrait prendre en considération le délai écoulé depuis que le conseiller juridique externe du même cabinet a assumé ce rôle pour le compte de l’établissement, de même que la façon dont les rôles des deux membres du cabinet peuvent être isolés. Il y aurait aussi lieu d’évaluer les autres options, le cas échéant, qui permettraient d’apporter les mêmes connaissances ou la même expertise au CÉR. Il est prudent de consigner par écrit les mesures prises pour en arriver à la décision de permettre ou non la participation d’un membre du même cabinet à un CÉR.

5. Pour qu’un CÉR fonctionne de façon optimale, il importe que ses membres, y compris l’expert spécialisé dans le domaine juridique, comprennent le rôle aussi bien du CÉR que des autres membres. Le rôle du CÉR est décrit dans le commentaire au sujet de la règle 1.1 de l'EPTC : « Les CÉR ont pour mission de contribuer à s’assurer que toute la recherche avec des sujets humains se déroule conformément à des principes éthiques. En conséquence, ils assument un rôle à la fois d’éducation et d’évaluation. ... [I]ls ont aussi pour responsabilité d’assurer une évaluation indépendante et multidisciplinaire de l’éthique des projets... » (gras ajouté). Le rôle du membre expert spécialisé dans le domaine juridique approprié est également clair dans le commentaire au sujet de la règle 1.3 de l'EPTC : « Le rôle de l’expert spécialisé dans le domaine juridique approprié de la recherche est d’attirer l’attention du CÉR sur des questions juridiques ou sur d’éventuelles conséquences. Celui-ci n’a pas à donner d’opinions juridiques formelles ou à servir de conseiller juridique. » Du reste, comme vous le mentionnez, l'EPTC indique clairement que « [l]’expert-conseil de l’établissement ne devrait pas siéger au CÉR. »

Nous espérons que vous trouverez ces renseignements utiles dans vos délibérations sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains.

Veuillez agréer l’assurance de nos sentiments distingués.

Secrétariat en éthique de la recherche
au nom du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche
ger.ethique.gc.ca


  1. La version officielle de l'EPTC se trouve dans le site Web du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER), à l’adresse http://ger.ethique.gc.ca/fra/archives/tcps-eptc/.
  2. Le GER offre des conseils en matière de questions d’interprétation de l'EPTC, afin d’aider le milieu de l’éthique de la recherche à appliquer l'EPTC aux enjeux éthiques auxquels le milieu fait face. Bien que ses réponses aux questions d’interprétation de l'EPTC peuvent porter sur des aspects éthiques des questions juridiques reliées à l’éthique de la recherche, le GER ne fournit pas d’avis juridiques; il n’agit pas non plus à titre d’organisme d’appel des décisions des CÉR et des établissements.