Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Past Interpretations of the TCPS

Subject Occasional Videoconference Meetings for REBs
Keywords face-to-face meeting of REBs, videoconferencing, operational issues of REB meetings, REB decision-making, communications technologies, quorum
TCPS Articles 1.7, 1.9
Date December 2006

PDF Occasional Videoconference Meetings for REBs December2006.pdf

1. Thank you for your question on whether holding meetings by videoconference as an occasional alternative to face-to-face ones for a provincial Research Ethics Board (REB) is consistent with the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS). Your inquiry has been referred to the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE) for advice1.

2. As elaborated below, the existing TCPS indicates that REBs are to meet “face-to-face” to review research proposals that require full review, but it does not provide explicit guidance with regard to videoconferencing or other alternative technologies or mediums of REB meetings. The face-to-face procedural standard is intended to foster effective REB decision-making through consideration of all communication, including non-verbal. Some REBs may interpret the procedural standard to require physical “face-to-face” presence at all times. Other REBs may give a purposive and functional interpretation of the standard to include videoconferencing, with such exceptions to apply to specific contexts and necessities. Under the latter view, it is consistent with the TCPS to resort to videoconferencing when necessitated by exceptional circumstances (convening REB members widely dispersed, urgencies, etc). It is PRE’s view that both approaches may be deduced from the current text of the TCPS without undermining the general standard of face-to-face meetings. PRE will propose clarifying amendments to the TCPS to address more precisely the REB meeting standard and procedures in light of emerging technologies, practices and necessities.

Why Face-to-Face Meetings of REBs under the TCPS?

3. Article 1.9 of the TCPS outlines a basic procedural standard for research ethics review under the TCPS. It provides that “REBs shall meet face-to-face to review proposed research that is not delegated to expedited review.” There are important reasons for the TCPS standard of face-to-face meetings in the conduct of full REB reviews. This procedural standard is intended to foster effective REB decision-making. The face-to-face medium provides interactive dynamics of immediate audio, visual and physical (non-verbal) exchanges that tend to heighten the quality and effectiveness of communications and decisions. Such a medium helps to foster collaborations that “are essential for adequate discussion of research proposals and for the collective education of the REB.”2 The TCPS standard of regular face-to-face meetings is thus intended to provide richer interaction and produce, over time, high-quality thinking and decisions.

Occasional Videoconferencing Meetings under the TCPS

4. While the TCPS indicates that REBs shall meet face-to-face, Article 1.9 does not specifically refer to videoconferencing as consistent or inconsistent with the standard of face-to-face meetings. How is this to be interpreted for REB guidance?

5. On one hand, some may give a plain or literal reading of the phrase—“REBs shall meet face-to-face”—as implying or requiring REB members to be physically present for a valid REB meeting. If so, then some REBs may conclude that nothing short of its members’ being physically present in the same room would suffice under the TCPS.

6. On the other hand, some REBs may interpret the apparent purpose and function of the phrase, noting that neither Article 1.9 nor the supporting commentary to Article 1.7 explicitly mention, specify or require physical presence. If so, then the standard might arguably be satisfied if its purpose, function and spirit are met. From this perspective, some REBs might acknowledge that videoconferencing does not offer the immediate physical presence dimension of face-to-face meetings, yet still conclude that for occasional uses, it does provide a sufficiently high quality approximation of the audio, visual, non-verbal, temporal and direct interactive dimensions of the face-to-face standard to permit effective REB deliberations.

7. Under this latter view, some REBs may regard the occasional use of videoconferencing as a functional equivalent to conventional face-to-face meetings, particularly with REBs that have already established the interactive dynamic, communications and discussion essential for effective committee decisions. For example, videoconferencing may occasionally be regarded as necessary for meetings when REB members are geographically dispersed and there is no other way of holding an effective REB meeting, when resource constraints prevent all meetings from being conducted face-to-face, or when exceptional or exigent circumstances significantly disrupt or limit the feasibility of face-to-face REB meetings, such as during a public health emergency. Being responsive to contextual issues in this way is consistent with the TCPS Ethics Framework, which encourages non-formulaic, context-sensitive implementation of the principles and standards of the TCPS.3

8. PRE is of the view that both interpretative approaches noted above may be deduced from the current text of the TCPS. This is due in part to its lack of explicit reference to alternatives or exceptions to face-to-face meetings, even for limited or exigent circumstances. The absence of specificity enables REBs across the country to differ in their views on how best to interpret and precisely apply the existing text in the TCPS. If a lack of specific and explicit guidance induces undue variation in REB procedures, then it undermines the TCPS goal of common procedures and coherent, harmonized ethics review.4 Upon reflection, PRE is thus of the view that REBs in our modern age should, under a principle of reasonable limited use, have recourse to such technologies as videoconferencing meetings, to address periodic or clear necessities without undermining the general standard of face-to-face meetings under the TCPS. The relevant TCPS text does not now clearly indicate so. Accordingly, PRE will recommend such an amendment.

Operational Issues in the Conduct of REB Meetings via Videoconference

9. If REBs make use of videoconferences under circumstances described above, such meetings should respect the principles and procedures outlined in the TCPS, while ensuring that the technology does not impede the operations and functions of the REB meeting. At the beginning of the videoconference, a roll call would inform all parties of the present participants at the various locations. A quorum would be established in accordance with the TCPS,5 and decisions should not be made if technical difficulties prevent the maintenance of an REB quorum. Appropriate measures to respect the privacy and confidentiality of information under review and the REB discussions may be best guaranteed in video communication through a secure transmission. It would seem prudent that you outline, ahead of time, written procedures for the occasional use of videoconference in the conduct of your REB meetings, taking the above elements into consideration.

10. Given PRE’s plan to clarify this issue in the TCPS, we would be interested in your practical experience and observations if you implement procedures for REB meetings using videoconference technology.

We hope you will find this information helpful to your human research ethics deliberations on the TCPS.

Sincerely,

Secretariat on Research Ethics
On behalf of the Interagency Advisory Panel on Research Ethics
pre.ethics.gc.ca


  1. PRE provides advice on such interpretation questions to assist the research ethics community in applying the TCPS to the ethical issues it faces. While responses to TCPS interpretation questions may address ethical dimensions of legal issues in research ethics, PRE does not provide legal advice. Nor does it act as an appeal body on REB or institutional decisions.
  2. TCPS, commentary to Article 1.7.
  3. See TCPS, “Context of an Ethics Framework,” page i.9.
  4. See TCPS, “Goals and Rational of the Policy,” page i.2
  5. According to TCPS commentary to Article 1.7, page 1.8, institutions “...should ...establish quorum rules for REBs. When there is less than full attendance, decisions requiring full review should be adopted only if the members attending the meeting possess the range of background and expertise stipulated in Article 1.3.”

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Interprétations de l'EPTC

Objet Réunions occasionnelles par vidéoconférence des CÉR
Mots clés réunion en face-à-face des CÉR, vidéoconférence, considérations opérationnelles des réunions des CÉR, prise de décisions par les CÉR, technologies des communications, quorum
Règles de l'EPTC 1.7, 1.9
Date décembre 2006

PDF Réunions occasionnelles par vidéoconférence des CÉR_décembre 2006

1. Merci pour votre question visant à établir si la tenue de réunions par vidéoconférence comme remplacement occasionnel des réunions en face-à-face d’un Comité d’éthique de la recherche (CÉR) d’une province est conforme à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). Votre question a été transmise au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) pour avis1.

2. Comme nous le précisons ci-dessous, l'EPTC en vigueur stipule que les membres des CÉR doivent être « présents » pour examiner les propositions de recherche nécessitant une évaluation complète, mais il ne se prononce pas sur les vidéoconférences ou sur d’autres moyens ou modes de communication comme remplacement aux réunions en face-à-face des CÉR. La norme procédurale en matière de réunions en face-à-face vise à favoriser des prises de décisions efficaces par les CÉR en tenant compte de toutes les formes de communication, y compris le langage non verbal. Certains CÉR peuvent interpréter cette norme procédurale au sens d’une présence physique « face-à-face » dans un seul endroit en tous temps, alors que d’autres peuvent avoir une interprétation fonctionnelle et finaliste de la norme en y incluant les vidéoconférences, de telles exceptions s’appliquant à des contextes et à des besoins précis. Selon cette seconde interprétation, il est conforme à l'EPTC de se servir de vidéoconférences lorsque des circonstances exceptionnelles l’obligent (p. ex. rassembler des membres du CÉR qui sont très éloignés les uns des autres ou lors d’urgences). Le GER est d’avis que les deux interprétations sont raisonnables selon le libellé actuel de l'EPTC et qu’aucune ne contrevient à la norme procédurale de réunions en face-à-face. Le GER proposera des modifications pour clarifier l'EPTC afin qu’il se prononce avec plus de précision sur les normes et les procédures relatives aux réunions à la lumière des nouvelles technologies, des pratiques et des besoins.

Pourquoi faut-il que les membres des CÉR se réunissent en face-à-face en vertu de l'EPTC?

3. La règle 1.9 de l'EPTC décrit la norme en matière de procédure de base relative à l’évaluation de l’éthique de la recherche en vertu de l'EPTC. Elle prévoit que « Les membres des CÉR seront présents lorsque les CÉR évalueront des projets ne faisant pas l’objet d’une évaluation accélérée. » D’importantes raisons justifient cette norme de réunions en face-à-face pour la prise de décisions des CÉR lors des évaluations complètes de l’éthique de la recherche par le CÉR. Cette norme procédurale vise à favoriser des prises de décisions efficaces par les CÉR. Les réunions en face-à-face assurent la dynamique interactive des échanges audio, visuels et physiques (non verbaux) immédiats, ce qui en général rehausse la qualité et l’efficacité des communications et des décisions. Cette façon de faire favorise la collaboration, qui est essentielle « afin que les projets soient évalués de façon adéquate et que le CÉR acquièrent une expérience collective2. » La procédure standard formulée dans l'EPTC selon laquelle les membres des CÉR sont physiquement présents lors des réunions vise donc une meilleure interaction pour en arriver à des réflexions et à des décisions de grande qualité.

Les réunions occasionnelles par vidéoconférence dans le cadre de l'EPTC

4. Bien que l'EPTC indique que les membres des CÉR seront présents aux réunions, la règle 1.9 n’établit pas spécifiquement si les vidéoconférences sont conformes ou non à la norme procédurale relative aux réunions où les membres sont présents. Comment faut-il interpréter cette règle pour orienter les CÉR?

5. D’une part, certains peuvent prendre les termes « Les membres des CÉR seront présents … » littéralement et conclure que les membres des CÉR doivent être physiquement présents pour que la réunion soit valide. Le cas échéant, certains CÉR peuvent conclure que l'EPTC impose la présence physique des membres dans la même salle.

6. Par contre, certains CÉR peuvent interpréter la fonction et le but apparents de cette phrase, en faisant remarquer que ni la règle 1.9 ni le commentaire à la règle 1.7 ne mentionne explicitement, ne précise ni ne requiert une présence physique. Dans un tel cas, on peut considérer que la norme est respectée si son but, sa fonction et son esprit le sont. De ce point de vue, certains CÉR pourraient reconnaître que si les vidéoconférences n’offrent pas la dimension de présence physique immédiate propre aux réunions en face-à-face, dans une utilisation occasionnelle, elles peuvent approximativement offrir une qualité suffisamment élevée des dimensions audio, visuelle, temporelle et d’interaction directe qu’assure la norme de réunions en face-à-face pour permettre des délibérations efficaces entre les membres des CÉR.

7. Dans cette optique, certains CÉR peuvent considérer que l’utilisation occasionnelle des vidéoconférences est un équivalent fonctionnel des réunions conventionnelles en face-à-face, notamment pour les CÉR qui ont déjà mis en place des démarches favorisant des communications et de discussions interactives et dynamiques, essentielles aux prises de décisions en comité. Par exemple, il est possible que les vidéoconférences soient à l’occasion considérées comme nécessaires aux réunions lorsque les membres du CÉR sont très éloignés les uns des autres et qu’il n’existe aucun autre moyen d’organiser une réunion efficace du CÉR, lorsque les ressources sont insuffisantes pour que toutes les réunions aient lieu en face-à-face, ou lorsque des circonstances exceptionnelles ou urgentes perturbent ou limitent considérablement la faisabilité de réunions en face-à-face des membres du CÉR, lors d’une situation d’urgence en santé publique, par exemple. Tenir compte des circonstances est conforme au Cadre éthique de l'EPTC, lequel encourage la mise en œuvre des normes et des principes de l'EPTC tout en évitant les formules arrêtées à l’avance et en tenant compte du contexte3.

8. Le GER est d’avis que les deux interprétations signalées ci-dessus peuvent être tirées du libellé actuel de l'EPTC, en partie à cause de l’absence de référence explicite à des solutions de rechange ou à des exceptions aux réunions en face-à-face, même dans des circonstances limitées ou des urgences. Ce manque de précision permet aux CÉR partout au pays d’avoir des points de vue divergents quant à la meilleure interprétation et l’application précise du libellé actuel de l'EPTC. Si le manque d’orientation précise et explicite suscite une trop grande variation des procédures des CÉR, cette variation va à l’encontre de l'EPTC, dont le but est l’application de procédures partagées par tous et des processus cohérents et harmonisés en matière d’évaluation éthique4. Après mûre réflexion, le GER est donc d’avis que les CÉR, à notre époque moderne, devraient, conformément à un principe d’utilisation raisonnable et limitée, se servir de technologies telles que les réunions par vidéoconférences pour réagir à des besoins évidents ou épisodiques sans que cette pratique n’affaiblisse la norme procédurale relative aux réunions en face-à-face prévue par l'EPTC. Puisque actuellement, le libellé pertinent de l'EPTC ne l’indique pas clairement, le GER recommandera une modification en ce sens.

Considérations opérationnelles relatives à la tenue de réunions des CÉR par vidéoconférence

9. Si les CÉR organisent des vidéoconférences dans les circonstances décrites ci-dessus, de telles réunions devraient respecter les procédures et les principes décrits dans l'EPTC, tout en s’assurant que la technologie n’entrave pas le fonctionnement et les fonctions des réunions des CÉR. Au début de la vidéoconférence, un appel nominal informerait toutes les parties de la présence des participants à divers endroits. Un quorum serait établit conformément à l'EPTC5, et des décisions ne devraient pas être prises si des problèmes techniques empêchaient le maintient du quorum du CÉR. Une transmission protégée de la communication par vidéo pourrait être la meilleure façon d’assurer que des mesures appropriées soient prises pour respecter la protection de la vie privée, la confidentialité de l’information examinée et les discussions des membres du CÉR. Il semblerait prudent que vous rédigiez à l’avance des procédures portant sur la tenue des réunions de votre CÉR et l’utilisation occasionnelle des vidéoconférences en tenant compte des éléments mentionnés plus haut.

10. Étant donné que le GER prévoit clarifier cette question dans l'EPTC, nous aimerions que vous nous fassiez part de votre expérience pratique et de vos observations si vous mettez en œuvre des procédures de tenue des réunions de votre CÉR à l’aide de la technologie des vidéoconférences.

Nous espérons que cette information vous sera utile dans le cadre de vos débats sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains et l'EPTC.

Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués.

Secrétariat en éthique de la recherche
au nom du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche
ger.ethique.gc.ca


  1. Le GER offre des conseils en matière de questions d’interprétation de l'EPTC, afin d’aider le milieu de l'éthique de la recherche à appliquer l'EPTC aux enjeux éthiques auxquels le milieu fait face. Bien que ses réponses aux questions d’interprétation de l'EPTC peuvent porter sur des aspects éthiques des questions juridiques reliées à l’éthique de la recherche, le GER ne fournit pas d’avis juridiques; il n’agit pas non plus à titre d’organisme d’appel des décisions des CÉR et des établissements.
  2. Commentaire à la règle 1.7 de l'EPTC
  3. Voir « Contexte du cadre éthique » de l'EPTC à la page i.11.
  4. Voir « Buts et raison d’être de cette politique » de l'EPTC à la page i.4.
  5. Selon le commentaire à la règle 1.7 à la page 1.10 de l'EPTC, « les établissements devraient fixer un quorum pour les CÉR. En cas d’absence d’un ou de plusieurs membres, les décisions exigeant que des projets fassent l’objet d’une procédure d’évaluation complète devraient être adoptées seulement si les membres présents disposent de l’expertise et des connaissances stipulées à la règle 1.3 ».