Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Past Interpretations of the TCPS

Subject US Ethics Committee Review of Clinical Trials in Canada
Keywords jurisdiction, ethics review, clinical trials, international harmonization, ICH-GCP, OHRP
TCPS Articles 1.14
Date September 2003

PDF US_Ethics_Committee_Review_of_Clinical_Trials_in_Canada_Sept_2003.pdf

1. This is in response to your recent letter in which you inquire (i) whether it is appropriate for a United States (US)-based ethics committee to review a clinical trial to be conducted in Canada; and, (ii) if the ethics committee is to do so, what are the requirements? You further indicate that the Canadian site does not have its own ethics committee. Your question has been referred to the Interagency Advisory Panel on Research Ethics (PRE)1, which provides interpretation and guidance on research ethics matters regarding the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS) of 1998 (with 2000, 2002 amendments).

(i) US Review of Canadian-Based Research

2. Your inquiry concerning the appropriateness of US-based ethics review of a Canadian-based clinical trial raises a fundamental question about which norms would apply to such research. It is our understanding that Canadian, US, and even international norms need to be examined to answer the question. Sometimes, the research protocol will specify the norms to apply. We are not in a position to advise on the required international or US norms.

3. Still, we do understand that US law and policy on human research would seem relevant. For instance, international provisions of US federal Drug and Medical Device law and other federal policy on human research policy may offer some guidance. We are aware, for example, that the US Department of Health and Human Services Office for Human Research Protections (OHRP) references--among the duties of US research ethics committees reviewing US federally supported research located outside the US--a requirement of adherence to both US federal policy and other international standards. OHRP2 specifies those standards to include the International Conference on Harmonization E-6 Guidelines for Good Clinical Practice (ICH-GCP-E6) and the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS) of Canada. The ICH document has been adopted by Health Canada. As noted above, the Interagency Advisory Panel on Research Ethics has some responsibilities for the TCPS, including facilitating its interpretation.

(ii) The TCPS and Canadian Standards

4. In Canada, a researcher or institution that receives funding from either the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) or the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) must respect the standards of the TCPS as a condition of funding. One of the stipulations in the TCPS is that an institution is responsible for the ethical conduct of research undertaken by its faculty, staff or students regardless of the location where the research is conducted. Thus, review of research by that institution's Research Ethics Board (REB) is required, in addition to review by any agency having jurisdiction over the site of the research.

5. In some instances, then, the TCPS will apply to research conducted in non-university settings. If such settings lack a duly constituted REB, they will usually make arrangements with a sister Canadian institution to arrange for such review. Such a Canadian institution will typically be a standard university-based REB, but it also may include a provincial REB in some provinces, an REB designated by a professional body for such review, or even a Canadian private REB, so long as the local REB brings to the process the expertise, experience and post-approval monitoring duties contemplated by the TCPS. This is the spirit and logic of article 1.14 of the TCPS on the review of research in other countries or jurisdictions:

Research to be performed outside the jurisdiction or country of the institution which employs the researcher shall undergo prospective ethics review both (a) by the REB within the researcher's institution; and (b) by the REB, where such exists, with the legal responsibility and equivalent ethical and procedural safeguards in the country or jurisdiction where the research is to be done.

6. We interpret the logic of article 1.14 to further guide our response to your question. Exclusive reliance should be placed on US-based review only if arrangements with a competent and experienced Canadian REB of the kinds noted above are objectively impracticable, and then only if the standards of article 1.14 are maintained. For instance, post-approval monitoring duties may prove difficult if the committee is based in the US.

7. At a more general level, we invite your attention to Section 73 of the TCPS, regarding clinical trials. Finally, we also point out that the TCPS complements other potentially applicable Canadian federal or provincial norms that may impose other standards or limitations. For clinical trials involving new drugs and medical devices, for instance, Health Canada has adopted regulations and the ICH standards.4 Since those regulations specify the ethics review and REB membership requirements for drug trials in Canada, you may wish to consult Health Canada.5

We hope that this information assists you in your research ethics initiatives.

Sincerely,

Secretariat on Research Ethics
on behalf of
The Interagency Advisory Panel on Research Ethics
pre.ethics.gc.ca


  1. PRE provides advice on such interpretation questions to assist the research ethics community in applying the TCPS to the ethical issues it faces. While responses to TCPS interpretation questions may address ethical dimensions of legal issues in research ethics, PRE does not provide legal advice. Nor does it act as an appeal body on REB or institutional decisions.
  2. http://www.hhs.gov/ohrp/
  3. The TCPS supersedes the draft Code of Conduct, which you mention, and the Canadian Institutes of Health Research (www.cihr-irsc.gc.ca) has replaced the former Medical Research Council. For the TCPS, see www.pre.ethics.gc.ca/eng/archives/tcps-eptc/
  4. Health Canada, Therapeutics Products Directorate: www.hc-sc.gc.ca/hpfb-dgpsa/tpd-dpt/e6_e.html
  5. See, e.g., C.05.001 (REB membership requires Canadian citizens or landed immigrants).

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Interprétations de l'EPTC

Objet Évaluation par des comités d'éthique des États-Unis d'essais cliniques réalisés au Canada
Mots clés compétence, évaluation éthique, essais cliniques, harmonisation internationale, ICH-GCP, OHRP
Règles de l'EPTC 1.14
Date septembre 2003

PDF Évaluation par des comités d'éthique des États-Unis d'essais cliniques réalisés au Canada_septembre 2003

1. Nous répondons à votre lettre récente dans laquelle vous posez les questions suivantes : (i) convient-il qu'un comité éthique des États-Unis évalue un essai clinique devant être réalisé au Canada? (ii) si le comité d'éthique des États-Unis procède à une telle évaluation, quelles en sont les exigences? Vous indiquez de plus dans votre lettre que le site canadien n'a pas son propre comité d'éthique. Votre question a été référée au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER)1 qui a pour mandat d'interpréter et donner des avis sur les questions relatives à l'éthique de la recherche selon l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC) de 1998 (Avec les modifications de 2000 et 2002).

(i) Évaluation par un comité d'éthique américain de protocoles de recherche exécutés au Canada

2. Votre question au sujet de l'évaluation éthique par un comité américain d'essais cliniques faits au Canada soulève une question fondamentale quant aux normes qui s'appliqueraient à une telle recherche. À notre avis, il faut examiner les normes canadiennes, américaines et même internationales afin de répondre à une telle question. Par ailleurs, il arrive parfois que le protocole de recherche précise les normes à appliquer. Nous ne sommes toutefois pas en mesure d'exprimer un avis sur les normes internationales ou américaines exigées.

3. Néanmoins, il nous semble qu'effectivement les lois et les politiques américaines sur la recherche avec des êtres humains pourraient s'appliquer. Par exemple, les dispositions internationales de la législation fédérale américaine sur les médicaments et les instruments médicaux, et d'autres politiques fédérales sur la recherche avec des êtres humains, pourraient indiquer la voie à suivre. Nous savons par exemple que le US Department of Health and Human Services Office for Human Research Protections (OHRP) mentionne - parmi les fonctions des comités d'éthique de la recherche américains qui examinent des protocoles de recherche subventionnés par le gouvernement fédéral des États-Unis mais effectués à l'extérieur des États-Unis - l'exigence de respecter à la fois les politiques fédérales américaines et d'autres normes internationales. L'OHRP précise que ces normes doivent comprendre l'International Conference on Harmonization E-6 Guidelines for Good Clinical Practice (ICH-GCP-E6) et l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC) du Canada.2 Le document de l'ICH a été adopté par Santé Canada. Comme il est indiqué ci-dessus, le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche doit s'acquitter de certaines responsabilités selon l'EPTC, notamment celle d'en faciliter son interprétation.

(ii) L'EPTC et les normes canadiennes

4. Au Canada, le chercheur ou l'établissement qui reçoit une subvention soit des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), soit du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), ou soit du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), doit respecter les normes de l'EPTC. Ceci est une condition de la subvention. L'EPTC stipule, entre autres, qu'il incombe à l'établissement de veiller à ce que la recherche entreprise par ses professeurs, ses employés ou ses étudiants, peu importe où la recherche est entreprise, respecte les normes éthiques. Par conséquent, l'évaluation de la recherche par le Comité d'éthique de la recherche (CÉR) de cet établissement est exigée, en plus de l'évaluation par un organisme ayant compétence sur le site de la recherche.

5. Dans certains cas, par conséquent, l'EPTC s'applique à la recherche faite dans des milieux autres qu'universitaires. Si, dans le milieu non-universitaire, il n'y a pas de CÉR dûment constitué, il arrive souvent que ce milieu prenne des dispositions pour qu'un établissement canadien fasse une telle évaluation. Cet établissement est souvent un CER universitaire traditionnel mais il peut également s'agir d'un CÉR provincial dans certaines provinces, d'un CÉR désigné par un organisme professionnel pour une telle évaluation, ou même d'un CÉR privé canadien, du moment que le CÉR local fournisse l'expertise et l'expérience prévue par l'EPTC, et qu'il remplisse les obligations de surveillance continue prévue dans l'EPTC. C'est là l'esprit et la logique de la règle 1.14 de l'EPTC au sujet de l'évaluation de la recherche dans d'autres pays ou secteurs de compétence :

La recherche qui doit être menée à l'extérieur des instances ou du pays où se trouve l'établissement qui emploie le chercheur doit être soumise au préalable à une évaluation éthique 1) par le CÉR affilié à l'établissement du chercheur, 2) par le CÉR approprié, s'il en existe un, ayant l'autorité légale et des balises de procédures là où se déroulera la recherche.

6. Nous estimons que la logique de la règle 1.14 nous aide à mieux répondre à votre question. Il faudrait s'en remettre exclusivement à une évaluation par un comité d'éthique américain seulement s'il est objectivement impossible d'arriver à une entente avec un CÉR canadien compétent et expérimenté tel que mentionné ci-dessus et si les normes de la règle 1.14 sont respectées. Par exemple, il pourrait être difficile de faire en sorte que les obligations de surveillance continue soient remplies si le comité est établi aux États-Unis.

7. De façon plus générale, nous vous invitons à consulter le chapitre 7 de l'EPTC3 au sujet des essais cliniques. Enfin, nous vous signalons également que l'EPTC complète d'autres normes canadiennes fédérales ou provinciales imposant d'autres règles ou limites. Par exemple, pour les essais cliniques portant sur de nouveaux médicaments ou instruments médicaux, Santé Canada a adopté des règlements ainsi que les normes de l'ICH.4 Comme ces règlements exigent une évaluation éthique et posent des exigences pour la constitution des CÉR pour les essais de médicaments au Canada, nous vous suggérons de consulter Santé Canada.5

Nous espérons que ces renseignements vous aideront dans vos initiatives relatives à l'éthique de la recherche.

Veuillez agréer l'assurance de nos sentiments distingués.

Secrétariat en éthique de la recherche
pour le compte du
Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche
ger.ethique.gc.ca


  1. Le GER offre des conseils en matière de questions d'interprétation de l'EPTC, afin d'aider le milieu de l'éthique de la recherche à appliquer l'EPTC aux enjeux éthiques auxquels le milieu fait face. Bien que ses réponses aux questions d'interprétation de l'EPTC peuvent porter sur des aspects éthiques des questions juridiques reliées à l'éthique de la recherche, le GER ne fournit pas d'avis juridiques; il n'agit pas non plus à titre d'organisme d'appel des décisions des CÉR et des établissements.
  2. www.hhs.gov/ohrp
  3. L'EPTC remplace le projet de Code de conduite, que vous mentionnez, et les Instituts de recherche en santé du Canada (www.cihr-irsc.gc.ca) ont remplacé l'ancien Conseil de recherches médicales. Pour l'EPTC, voir www.ger.ethique.gc.ca/fra/archives/tcps-eptc/
  4. Santé Canada, Direction des produits thérapeutiques : www.hc-sc.gc.ca/hpfb-dgpsa/tpd-dpt/e6_f.html
  5. Voir p. ex. C.05.001 (pour être membre d'un CÉR, il faut être citoyen canadien ou immigrant reçu au Canada).